Championnat d'Écosse

Championnat d’Écosse : Bilan complet de la saison 2020-2021

Publié le : / Par

Dans un championnat qui a chaque fois été dominé par le Celtic Glasgow, c’est un autre club qui a ravi la vedette cette saison. Pour l’édition 2020-2021, c’est Steven Gerrard et son équipe des Rangers qui ont remporté le championnat après 10 ans de disette.

Le coup d’envoi de la première journée du championnat d’Écosse a été donné le 1er août 2020. Avec 12 clubs inscrits sur la ligne de départ, il fallait être plus régulier sur les 38 journées afin d’espérer remporter la compétition. Dans la foulée, c’est le club entraîné par Steven Gerrard qui a réalisé le meilleur parcours.

Les Rangers en patrons lors de la saison 2020-2021

Les Rangers ont remporté le championnat pour la 55e fois de leur histoire en faisant 32 victoires, 6 nuls et 0 défaite. Les poulains de Steven Gerrard ont marqué à 92 reprises dans la saison et 7 buts ont été inscrits sur penalty. Les Rangers ont pu totaliser 102 points en cette saison 2020-2021. En ce qui concerne la discipline du groupe, le champion a pris 37 cartons jaunes pour 0 carton rouge en championnat.

Les meilleurs buteurs et passeurs du championnat de la saison 2020-2021

À ce niveau, trois joueurs se dégagent du lot. Le jeune espoir français de Celtic Glasgow, Odsonne Edouard, a réalisé une saison plutôt pleine sur le plan personnel. Sa progression est fulgurante, car il a pu scorer à 18 reprises en 31 matchs joués. Odsonne Edouard a 4 buts d’avance sur ses deux poursuivants qui sont Kemar Roofe des Rangers et Kévin Nisbet de Hibernian FC. Les deux joueurs ont marqué chacun 14 buts en championnat. En ce qui concerne les passeurs, Ianis Hagi termine la saison avec 11 passes décisives. James Tavernier, Ryan Kent et Ryan Christie ont réalisé chacun 9 passes décisives.

Les qualifiés pour l’Europe et les relégués

Les Rangers, ayant terminé champion d’Écosse, se qualifient pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Ils seront accompagnés par Celtic Glasgow qui a terminé en deuxième position dans le classement final. Hibernian FC va jouer la Ligue Europa, alors que Aberdeen va prendre par les tours préliminaires de cette même compétition. En bas de tableau, Hamilton et Kilmarnock sont relégués en deuxième division d’Écosse.