Ces deux sélectionneurs qui ont marqué l’histoires de la Coupe du Monde

Le mardi 29 mars dernier, Vahid Halilhodzic a qualifié le Maroc pour la Coupe du Monde 2022. Cette qualification est la quatrième de son histoire, ce qui est un record. Mais si le bosniaque détient ce record, il n’a la chance de diriger qu’une seule fois une sélection à la grande messe mondiale du football. La palme d’or dans ce cas précis revient au Brésilien Carlos Alberto Parreira et au Serbe Bora Milutinovic.

Avatar de Rédaction AFU Par 01/04/2022 - 12:12
Ces deux sélectionneurs qui ont marqué l’histoires de la Coupe du Monde

Avec 6 et 5 participations chacun, Carlos Alberto Parreira et Bora Milutinovic, sont les seuls sélectionneurs à disputer la coupe du monde avec 5 différentes sélections.

Carlos Alberto Parreira

Devenu sélectionneur du Koweït avec lequel il remporte la coupe d’Asie en 1980, Carlos Alberto Parreira va qualifier ce pays du Golfe Persique au Mondial Espagne 82. Ce fut sa première participation à une coupe du monde en tant que coach. Par la suite, il dirige les Emirates Arabes Unis au Mondial Italie 1990. Mais cette fois-ci, il ne sera pas l’auteur de la qualification. Déjà à la tête de la sélection Brésilienne en 1983, Carlos Alberto Parreira sera rappelé pour conduire la Seleçao lors des éliminatoires du Mondial 1994. Il atteint son objectif en qualifiant la sélection Auriverde dans un premier temps, puis en remportant le tournoi américain. On retrouve ses traces une nouvelle fois au mondial 1998, à la tête de l’Arabie Saoudite en France. Une compétition qu’il va affronter avec moins de réussite. En 2006, c’est encore lui qui sera aux commandes de la sélection brésilienne en Allemagne. Le Brésil s’était fait éliminer par la France en quart de finale. Et enfin en 2010, c’est encore lui qui va diriger l’Afrique du Sud à son mondial, le seul disputé sur le continent africain. Restés dans le même groupe que la France, les Bafana Bafana avaient échoué en phase de poules. Au total, Carlos Alberto Parreira a disputé 6 coupes du monde avec 5 différentes sélections. Il a dirigé à deux reprises le Brésil.

Bora Milutinovic

Il est le second sélectionneur à avoir disputé plus de phase finale de coupe du monde, avec 5 participations. En 1986, le Serbe était aux commandes du Mexique qui était le pays organisateur de la compétition. Le Mexique a échoué en quart de finale. Les Mexicains avaient été éliminés par la RFA. Il va diriger par la suite successivement le Costa Rica (Mondial Italie 1990), USA (Mondial USA 1994), le Nigeria (France 1998), et la Chine (Corée – Japon 2002).

LIRE AUSSI:   Coupe de la CAF : Al Masry fait appel aux sanctions de la CAF
Avatar de Rédaction AFU
Article rédigé par la Rédaction de Africa Foot United
Nos recommandations: