L'incontournable du football africain

Equipe de Centrafrique : Une nomination à polémique pour Rigobert Song, la Fédération dit non !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Centrafrique Foot : Depuis la nuit du 13 janvier 2025, la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur de la Centrafrique par le ministère des sports fait le tour de la toile.

Mais cette nouvelle ne fait pas l’unanimité chez les Centrafricains. Toutes les parties concernées n’ont pas été impliquées. C’est le cas de la Fédération centrafricaine de football (FCF), qui s’oppose sans détour à la décision.

Au départ, il était question d’une visite. Rigobert Song a été reçu en audience par le président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Ce que les deux hommes se sont dit n’a pas été divulgué. Les raisons de cette rencontre n’ont pas non plus été commentées. Mais il en ressort que l’ancien défenseur camerounais hérite du poste de sélectionneur national de la Centrafrique.

Selon un arrêté ministériel en date du 13 janvier 2025, Rigobert Song a été porté à la tête de la sélection des Fauves de Bas Oubangui. Il est nommé sélectionneur manager et aura trois adjoints à ses côtés. Dans le lot, on retrouve en premier lieu le sélectionneur de l’équipe centrafricaine jusque-là, Eloge Yamissi Enza. Sébastien Ngato actuellement en charge de la sélection A’ et Eric Cabalero sont les deux autres. Sauf que cela passe mal au sein de l’opinion publique.

La FCF réagit finalement, mais contre Song !

La faîtière du football centrafricain était attendue sur le sujet. En début d’après-midi de ce mardi 14 janvier 2025, elle a réagi en soulignant qu’elle a été informée de la décision « par le biais des réseaux sociaux ». Elle a par ailleurs insisté sur le fait qu’ « elle n’a pas été associée ni consultée à la prise de cette décision ». La FCF qualifie la nomination de Rigobert Song de cette « décision unilatérale contraire aux dispositions en vigueur ».

Les dispositions en question renseignent que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif des Fédérations. Toutefois, la FCF a précisé dans son communiqué qu’elle tient à éviter « une crise inutile entre le Ministère en charge des Sports et l’organe en charge de la gestion du Football centrafricain ». Reste à voir comment les deux institutions gèrent la situation.

Rigobert Song à l’école de Marc Brys ?

Ce contexte ne doit pas être étranger à l’entraîneur camerounais. Après son départ à la tête de l’équipe du Cameroun, Rigobert Song a vu Marc Brys lui succéder d’une façon un peu particulière. Le coach belge a été imposé à la Fédération camerounaise de football, qui n’avait pas été prise en compte lors de la nomination. Cela a donné suite à une guéguerre entre le ministre des sports camerounais et le président de la Fecafoot. C’est pratiquement le même schéma qui met en action Rigobert Song en Centrafrique. Sa nomination est contestée par la FCF juste au lendemain de son officialisation par le ministère.

C’est un départ délicat qui se dresse devant l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables en Centrafrique. Tout dépendra de son approche avec la FCF. La situation qui a prévalu au Cameroun pourrait mieux inspirer les différentes parties concernées. L’autre manière pour Song de se faire accepter est de mettre en place une bonne politique de restructuration de l’équipe et de réaliser de bons résultats dans des brefs délais.

A noter que la Centrafrique a deux matchs en vue dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Fauves de Bas Oubangui affronteront leurs homologues de Madagascar et du Mali en mars prochain. Avec 4 points, ils occupent la 5e place du groupe I. Ceci à une longueur des Maliens (5 points) et un peu plus des Malgaches (7 points). La poule est contrôlée par le Ghana et les Comores qui comptent 9 points. Le Tchad est bon dernier avec 0 point.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status