CdM des clubs Ahly du Caire- FC Bayern Munich : Oui, le champion d’Afrique peut le faire 27 November 2020, Egypt, Cairo: Al Ahly players celebrate winning the African Champions League Final soccer match against Zamalek at Cairo International Stadium. Photo: Sameh Abo Hassan/dpa By Icon Sport - --- - (Egypte)

CdM des clubs Ahly du Caire- FC Bayern Munich : Oui, le champion d’Afrique peut le faire

Publié le : / Par

Al Ahly défie le Bayern Munich ce lundi dans le cadre de la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Zoom sur l’histoire des confrontations entre champion d’Afrique et champion d’Europe en titre et les chances de qualification des deux équipes.

Tous les regards sont tournés vers les demi-finales de la Coupe du monde des clubs. Dans la soirée du lundi, Al Ahly, champion d’Afrique sera face au Bayern Munich pour essayer de décrocher une place en finale. Sur le papier et au regard du palmarès des deux équipes, le club allemand part favori. Cependant, quelle est l’histoire des confrontations entre les champions des deux continents ?

L’Europe deux fois championne au détriment de l’Afrique

En Coupe du monde des clubs, les champions africains et européens se sont rencontrés à deux reprises ces 10 dernières années. Et à chaque fois, les rencontres ont tourné à l’avantage des représentants du vieux continent. La première fois en 2010, le TP Mazembe s’est incliné 0-3 en finale face à l’Inter Milan. Rebelote en 2013 où le Bayern Munich a vaincu le Raja Club Athletic 2-0.

Le Bayern a ainsi déjà une fois, brisé les rêves de sacre d’une équipe africaine. Toutefois, beaucoup de choses ont changé depuis 2013 et les circonstances sont bien différentes cette fois-ci. Al Ahly et le Bayern qui ne se sont encore jamais affrontés vont donc mutuellement se découvrir lundi. Quelles sont alors les chances de qualification des deux clubs ?

Le Bayern, favori indiscutable

bayern CdM des clubs Ahly du Caire- FC Bayern Munich : Oui, le champion d'Afrique peut le faire

Le Bayern Munich s’est affiché ces deux dernières saisons comme le meilleur club européen, voire du monde. Véritables rouleaux compresseurs, les bavarois ont basculé dans une nouvelle dimension depuis la signature de Hansi Flick. Désormais le Bayern fait peur, marche sur l’eau et écrase tout sur son passage. Les grandes comme les petites équipes subissent la suprématie de l’ogre bavarois.

La victoire 8-2 obtenue par Manuel Neuer et les siens face au FC Barcelone est sans nul doute l’une des plus inoubliables de l’histoire. Pour le match face à Al Ahly, le géant allemand part donc avec un gros avantage et s’affiche comme favori. Toutefois, les bavarois ne sont pas à l’abri d’un revers et le club cairote dispose des atouts nécessaires pour créer l’exploit.

Al Ahly peut y croire

Depuis le début de l’exercice 2020-2021, Al Ahly n’a pas encore enregistré le moindre revers toutes compétitions confondues. Le géant égyptien affiche des statistiques impressionnantes et est toujours invaincu cette saison. Al Ahly s’érige en véritable despote du football égyptien et même africain. L’équipe possède désormais un effectif séduisant capable de défier les plus grands du monde.

Aussi est-il important de souligner l’impact Mosimane. Depuis son arrivée à la tête du club égyptien, le technicien sud-africain sublime le jeu des Diables Rouges. Les joueurs d’Al Ahly font désormais montre d’une résilience, d’un mental et d’une justesse technique très appréciable. Après les avoir conduits sur le toit de l’Afrique, il peut les mener à la conquête du monde. Pour rappel, Al-Ahly est le club le plus titré du monde.