CDM 2022 : La FIFA rejette la plainte de l’Afrique du Sud contre le Ghana

L’Association sud-africaine de football (SAFA) a annoncé ce vendredi le rejet par la FIFA de sa plainte contre le résultat de la défaite 1-0 des Bafana Bafana. Le match s’était joué lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 contre les Black Stars du Ghana à Cape Coast le 14 novembre dernier. Après la […]

Avatar de Helmut Pinto Par 03/12/2021 - 17:59
FIFA

L’Association sud-africaine de football (SAFA) a annoncé ce vendredi le rejet par la FIFA de sa plainte contre le résultat de la défaite 1-0 des Bafana Bafana. Le match s’était joué lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 contre les Black Stars du Ghana à Cape Coast le 14 novembre dernier.

Après la défaite 1-0 de l’Afrique du Sud face au Ghana en novembre dernier, le PDG de SAFA, Tebogo Motlanthe, a déclaré que son organisation a présenté un dossier solide à la FIFA concernant ce match de qualification de la dernière journée des phases de groupes pour la Coupe du monde 2022. L’Afrique du Sud soupçonne que le match a peut-être été truqué et a demandé à la FIFA d’enquêter sur la conduite de l’arbitre sénégalaise Maguette Ndiaye, qui a accordé un pénalty gagnant et a également pris de nombreuses autres décisions discutables qui ont profité aux Ouest-Africains.

La SAFA a souhaité que le match soit rejoué dans un lieu neutre et que des mesures soient prises contre Ndiaye et ses collègues, Samba Elhadji Malick (assistant un), Camara Djibril (assistant deux) et Gueye Daouda (quatrième arbitre). Derrière, le verdict de l’instance dirigée par Gianni Infantino n’a pas donné raison aux Sud-africains. Conséquence directe, le Ghana reste qualifier les barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar grâce à son égalité de points (13) avec l’Afrique du Sud et une différence de buts dans leur Groupe G.

Le site internet d’information de la SAFA a écrit ce soir que « L’Association sud-africaine de football (SAFA) examinera ses options après que l’instance dirigeante du football mondial (FIFA) a rejeté sa protestation à la suite de la défaite controversée 1-0 de Bafana Bafana contre les Black Stars du Ghana le mois dernier. Le PDG de SAFA, l’avocat Tebogo Monthlante, a déclaré qu’une fois que SAFA aura obtenu les raisons du résultat, il s’assoira et évaluera ses options. »

LIRE AUSSI:   CAN 2021- Tunisie : « Le plus important c'est la victoire, quel que soit le score », Anis Ben Slimane
Avatar de Helmut Pinto
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: