Il est parti sur la pointe des pieds il y a quelques jours seulement. L’ancien international Hamid Merakchi a souffert de maladie, mais également d’indifférence et de cette ingratitude qui pourchasse souvent les footballeurs.
Mais il se trouve que, quelque part, il y a toujours un ami pour témoigner de ce qu’était l’enfant d’Aïn Témouchent, l’ancien et regretté Hamid Merakchi. Il s’agit de Guasmi Bady, spécialiste en communication, en recrutement et marketing, ou tout simplement agent de joueurs de son époque où il avait connu l’ex-attaquant des Verts, décédé à l’âge de 48 ans.
Pour lui rendre un vibrant hommage, il a tenu à nous transmettre ce texte-témoignage qui rappelle également quelques anecdotes sur Hamid Merakchi.
‘’Repose en paix Cher Hamid. Je t’ai toujours considéré comme l’un des meilleurs attaquants au monde ! George Weah avait même dit à M. Breida, dirigeant du Milan AC de l’époque, qu’à Annaba, il avait vu le meilleur avant-centre au monde ! Breida répliqua, mais c’est toi George le meilleur au monde. Mais ce dernier lui répondit, non non, j’ai vu le meilleur à Annaba, il s’appelle Hamid Merakchi. Après cela, Breida me contacta pour offrir 6 millions de dollars au Genclerbirligi, club turc D1, où évoluait Hamid, soit le montant du transfert équivalent à l’arrivée de Maradona au Napoli à l’époque !!! M. Ilhan Cavcav, Président du Gencler, m’a dit, je ne peux me séparer de Hamid, car il est comme mon fils.
Galatasaray, l’un des plus grands clubs turcs, avait offert la même somme pour avoir Hamid dans ses rangs. Refus encore une fois du Président de Gencler.
Alain Perrin, avec qui j’étais voir le match pour le transfert de Farid Ghazi, de la JS Kabylie à Troyes, m’avait dit que ce Hamid, c’est de la dynamite, un tueur. Et dire que certains chez nous, ont bien rigolé et l’ont pris pour un fou, lorsqu’il avait dit que le grand Milan l’avait contacté et qu’il voulait devenir le meilleur avant -centre au monde. Honte à eux !
Pour moi, notre relation aura toujours ce goût amer de la déception, celle de n’avoir pu te mener à atteindre cette inaccessible étoile dont tu as toujours rêvé ! Pour moi, tu seras Docteur Jekill et Mister Hide ainsi que pour ceux qui t’ont vraiment bien connu. Tel que le gladiateur d’une autre époque, romaine celle-là, sortant de l’école de Capoue et combattant avec succès dans les arènes de la Rome antique avec toujours le succès en tête !
Jamais je ne t’oublierais mon cher ami, ni ta bonté, ni ta générosité ! Tu étais une belle personne !
Qu’Allah t’accueille en Son Vaste Paradis et t’accorde Sa miséricorde. Repose en paix mon cher Hamid.’’