Ce samedi, le monde du football algérien a perdu l’un de ses anciennes stars.
En effet, Abdelhamid Merakchi, ancien avant-centre international, est décédé en France à l’âge de 48 ans. Né le 31 janvier 1976 à Aïn-Témouchent (500 km à l’ouest d’Alger), Merakchi a fait ses débuts dans le football au sein du club local, le CR Témouchent, où il a évolué dans toutes les catégories de jeunes avant de se faire remarquer et opter pour d’autres formations de l’élite.
À l’âge de 22 ans, il a fait ses débuts en équipe nationale, représentant l’Algérie de 1998 à 2001. Le défunt a marqué l’histoire en participant aux qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2000 et à la phase finale de cette même édition sous la houlette de l’entraîneur Rabah Saâdane, inscrivant cinq buts avec l’équipe nationale. Abdelhamid Merakchi a également joué dans plusieurs clubs en Algérie et à l’étranger, notamment au MC Alger, l’USM Harrach, au MC Oran, au MC Saïda, et au sein du club turc Gençlerbirliği S.K.
Le défunt a remporté la Coupe d’Algérie avec le WA Tlemcen face au MC Oran. Après avoir mis fin à sa carrière en 2005, il s’était éloigné des terrains de football, mais son héritage reste dans l’histoire du sport algérien. L’Algérie pleure une légende du football qui a marqué de son empreinte le sport national.