La CAF s’est enfin prononcée au sujet des réserves émises par la fédération Algérienne de football à l’encontre de la sélection de la RD Congo U23 qui avait éliminé la sélection Algérienne lors du deuxième tour des qualifications à la CAN -2023 programmée au Maroc.
Alors qu’il était question de disqualifier les Léopards et offrir à l’équipe Algérienne l’occasion d’affronter le Ghana lors du dernier tour éliminatoire, la Confédération africaine a fini par partager la poire en deux. Comment ?
En organisant un match de barrage entre l’Algérie et l’Éthiopie à l’issue duquel le vainqueur croisera les Ghanéens en mars prochain.
La sélection d’Éthiopie était, pour rappel, la première victime de la RD Congo dans ses qualifications.
Il est à noter que la disqualification de la RD Congo U23 est la conséquence de la non-application de la sanction disciplinaire prononcée par la CAF en 2019 quand les congolais avaient fait jouer un joueur inéligible lors du match contre le Maroc. Les Marocains ayant soupçonné une fraude sur l’âge du défenseur Arsène Zola.
La RD Congo a été suspendue pour l’édition suivante (2023) des qualifications à la CAN mais la décision n’a jamais été appliquée.
La FAF confirme
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la fédération Algérienne de football a confirmé l’information de la disqualification de la RD Congo U23 et l’organisation d’un match d’appui entre l’EN Algérienne et celle d’Éthiopie.
La FAF a annoncé par ailleurs que la qualification se jouera en deux manches.
Le match aller aura lieu en Ethiopie du 8 au 9 mars et le retour sera joué en Algérie du 12 au 13 mars 2023.