CAN U23 2019 : L’Egypte succède au Nigeria

CAN U23 2019 : L’Egypte succède au Nigeria

Publié le : / Par

 

Débutée le 8 novembre dernier, la troisième édition de la Coupe d’Afrique des Nations réservée aux U23 a connu son épilogue ce vendredi au Caire. 8 nations au départ, il n’est resté qu’une et c’est la formation U23 de l’Egypte qui est montée au sommet des pyramides. Pour arriver à soulever le précieux graal, les égyptiens ont dû puiser dans leurs réserves intrinsèques.

Les Pharaons U23 d’Egypte et les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire s’affrontaient ce vendredi pour le compte du dernier acte de la CAN U23. Portés par un public acquis à la cause, les Pharaons seront les premiers à se mettre évidence. Mais ils vont se heurter à un bloc solide ivoirien. Finalement les Eléphants U23 vont céder à la 37eme minute. En effet, sur un bon travail de Ramadan Sobhi, Karim El-Eraqi va ouvrir le score pour les locaux. Egypte 1-0 Côte d’Ivoire, c’est sur ce score que l’arbitre mettra fin à la première partie en dépit d’un poteau trouvé par Gnaka pour les ivoiriens. A la 89eme minute de jeu, alors que l’Egypte pensait obtenir son succès, Aboubacar Junior Doumbia va refroidir tout un stade en égalisant et briser momentanément le rêve égyptien. Tout est à refaire pour les Pharaons. Au terme d’une prolongation âprement disputée avec des occasions de part et d’autre, les Pharaons vont définitivement prendre l’avantage grâce à l’inévitable Sohbi à la 114eme minute. Son but sera le dernier de la compétition. Egypte 2-1 Côte d’Ivoire. L’Egypte remporte ainsi sa CAN U23 et succède au Nigeria. 

La Côte d’Ivoire pourra se consoler avec sa participation aux JO de Tokyo en 2020. Pour compléter le podium de CAN et la liste des représentants africains aux JO, c’est l’Afrique du Sud qui est monté sur la 3ème marche du podium grâce à son succès au tir au but sur le Ghana.

Les résultats

Match de 3ème place

Afrique du Sud 2-2 Ghana Tab 6-5

Finale

Egypte 2-1 Côte d’Ivoire