CAN U23 2019: Le champion éliminé, la Côte d’Ivoire passe

CAN U23 2019: Le champion éliminé, la Côte d’Ivoire passe

Publié le : / Par

L’Afrique aura un nouveau champion U23, il n’y a plus l’ombre d’un doute. Les deux qualifiés du groupe B sont désormais connus. L’issue des dernières rencontres de poules n’ont pas été an faveur du géant Nigeria. En danger avant cette ultime journée, les détenteurs du trophée se sont faits éliminer. Auteur d’un nul, le Nigeria n’a pas réuni les points suffisants pour passer le cap des phases de poules. Victorieuse de la Zambie, la Côte d’Ivoire a pris la première place de ce groupe B. Elle sera accompagnée de l’Afrique du Sud.

Les rencontres des phases de poules ont pris fin ce vendredi avec une grosse surprise. Le Nigeria ne défendra pas son titre. Après avoir été défait par la Côte d’Ivoire lors du premier match, le champion sortant s’est relancé en battant la Zambie lors de sa seconde sortie. Cet espoir aura été vain puis qu’ils n’ont pas fait ce qu’il fallait pour continuer l’aventure. Contraints au partage des points par le Bafana Bafana U23, les Super Eagles U23 sont éliminés de la compétition égyptienne. Pour éviter tout calcul, il fallait une victoire. Un nul était suicidaire. Cette élimination empêche par la même occasion le Nigeria de participer aux prochains JO qui se tiendra à Tokyo. Médaillé de bronze en 2016, le Nigeria manquera l’occasion d’accrocher une autre médaille olympique à son palmarès.

Battu par l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire a remporté son second match du tournoi et s’est emparée de la première place du groupe, validant son billet par la même occasion pour les demies finales. Elle sera en compagnie de l’Afrique du Sud en demie. 

Les résultats du jour: 

Afrique du Sud 0-0 Nigeria

Zambie 0-1 Côte d’Ivoire