Centrafrique-CAN-U20

CAN U20 : Une première historique pour la Centrafrique

Publié le : / Par

C’est une première qualification historique pour la Centrafrique qui poursuit son aventure en terre mauritanienne dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Les jeunes Fauves du Bas-Oubangui ont créé la surprise en battant la Tunisie (2-1) et décrochent leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Centrafrique-vs-Tunisie

Personne ne pouvait le croire avant le début de ce tournoi de jeunes U20 qui se joue actuellement en Mauritanie. Pour sa première participation à une phase de CAN (toutes catégories confondues) l’équipe Centrafricaine a créé la sensation. Auteurs d’un nul et d’une défaite avant le dernier acte de phases de groupe, les jeunes Fauves du Bas Oubangui sont venus à bout des Aiglons de Carthage sur un score de 2-1. En moins de 10 minutes de jeu, ils ont plié la rencontre, scorant à deux reprises par le biais de Alfred Toussaint Gombe (5’) et de Raphael Marc Yapende (6’).

Après ces deux buts encaissés coup sur coup de manière précoce, les jeunes tunisiens vont se réveiller et réduire le score à la 24’ par l’intermédiaire de Chiheb Labidi sur penalty. Malgré cette réduction de score, plus rien ne sera marqué par la Tunisie qui va finir par s’incliner sur le score de 2-1.

Cette victoire propulse par la même occasion les jeunes Fauves en quart de finale de la CAN U20, ce qui est une première dans l’histoire du football centrafricain. La Centrafrique termine cette phase de groupe avec 4 points, deuxième derrière le Burkina-Faso, leader (7 points). Quant à la Tunisie, elle termine 3è et compte 4 points, mais se qualifie aussi au profit d’un de l’une des places de 3è qui donne accès aussi aux quarts de finale.