Avant d’aborder les matchs des quarts de finale de la CAN U20 2023, il est utile de se référer au règlement de la compétition. Que doit-il se passer en cas d’égalité entre deux équipes dans le temps réglementaire ? Voici ce que stipulent les textes.
Les quarts de finale de la CAN U20 2023 démarrent aujourd’hui avec deux affiches au programme. Le Sénégal défiera le Bénin et l’Ouganda sera aux prises avec le Nigéria. Avant le coup d’envoi de la première rencontre, la rédaction du média Africafootunited.com revient sur un aspect particulier de la compétition. Selon les textes, en cas d’égalité dans le temps réglementaire en phase à élimination directe, les deux équipes joueront les prolongations avant une éventuelle séance de tirs au but.
« Les matchs des quarts de finales et des demi-finales seront joués selon le système à élimination directe du perdant. En cas d’égalité après le temps réglementaire, une prolongation de 2×15 minutes sera éventuellement jouée. Si, à l’issue de cette prolongation, le résultat est toujours nul, les tirs aux buts départageront les deux équipes », stipule l’article 61, alinéa 2 dans le règlement de la CAN U20.
Le spectacle continuera donc après les 90 minutes, si les équipes ne parviennent pas à se départager dans le temps réglementaire. Voilà qui est clair. Il faut noter que les quatre équipes qui se qualifieront pour les demi-finales auraient composté par la même occasion pour billet pour participer à la Coupe du Monde U20 2023.