Sextuple vainqueur de la CAN U20, le Nigéria peine à décrocher une huitième étoile continentale depuis 2015. Une année qui marque la dernière consécration des Flying Eagles dans la compétition. Une longue pause à laquelle ne sont pas habitués les Nigérians et qui sonne une fin de règne du Nigéria.
Depuis 2015, les éditions se succèdent et se ressemblent pour le Nigéria. Huit ans après son dernier sacre à la CAN U20, l’équipe des Flying Eagles n’a plus disputé ni remporté une finale dans la compétition. Sur les quatre dernières éditions, les Nigérians n’ont été présents qu’en 2019 et 2023. Un manque de réussite et de régularité qui laissent à désirer. Mais pour cette édition 2023, il y a une place à récupérer sur le podium.
Déjà éliminés par la Gambie en demi-finale, les protégés de Ladan Bosso tenteront de sauver l’honneur avec la médaille de bronze. Pour cela, ils doivent réussir à s’imposer devant la Tunisie en match de classement. Dans le cas contraire, une quatrième place identique à celle de 2019 sera attribuée par défaut. Un recul pour le Nigéria qui perd progressivement son statut de favori à chaque participation.
Toutefois, la sélection nigériane junior reste un monument en Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Déjà détenteur du nombre record de participations (15), il l’est également au vu des titres remportés (7). En 15 apparitions, les Flying Eagles ont toujours pris part au deuxième tour. Ils ont été 2 fois médaillés d’argent et 5 fois médaillés de bronze et une fois quatrième.
A lire aussi : CAN U20 2023 : Sénégal – Gambie, une finale déjà vue