Les douze équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations U20, Egypte 2023, seront fixées le vendredi 23 décembre 2022. C’est la date choisie par la Confédération Africaine de Football pour la cérémonie du tirage au sort de la phase finale au Caire.
Après les phases qualificatives zonales, douze équipes ont décroché leur qualification pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Cette 23e édition a lieu en Egypte du 19 février au 11 mars 2023. Mais avant, les qualifiés seront fixés sur leurs adversaires le vendredi 23 décembre 2022. Ce sera à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort.
Les douze équipes seront réparties dans trois groupes de quatre. Les quatre demi-finalistes seront d’office qualifiées pour la Coupe du Monde de la catégorie, qui aura lieu en Indonésie toujours en 2023. Les douze nations qui prendront part à la phase finale sont le pays hôte, l’Egypte, le Nigeria, le Sénégal, la Gambie, le Bénin, la Zambie, l’Ouganda, le Mozambique, le Soudan du Sud, la Tunisie, la République Centrafricaine et le Congo.
Organisée chaque deux ans, la CAN U20 est instaurée depuis 1979 par la CAF, avec la première édition remportée par l’Algérie. La finale se jouait en aller et retour jusqu’en 1989. Ce n’est qu’en 1991 que la phase finale a finalement été mise en place. Le Ghana est l’équipe championne d’Afrique en titre, avec quatre éditions remportées. Avec sept sacres, le Nigeria représente la sélection la plus titrée au palmarès.