Le Bénin entame la CAN U20 Egypte 2023 ce mardi soir face à la Zambie. Après dix ans d’absence, les Guépards Juniors signent leur retour avec l’ambition d’aller chercher une place qualificative à la Coupe du Monde. Mais il faudra déjà réussir à marquer des buts pour mettre fin à une disette de 18 ans, depuis le dernier but marqué par Abdoulaye Ouzerou dans la compétition.
Pour voir un but du Bénin inscrit dans une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, il faut remonter en 2005. A l’époque, le Bénin accueillait la 14e édition du tournoi et disputait le match du classement face au Maroc. Menés, les Béninois ont fini par égaliser par le biais d’Abdoulaye Ouzerou pour pousser les Marocains aux tirs au but. Une séance que les hommes de Serge Devèze, alors sélectionneur du Bénin, ont remporté pour s’offrir la médaille de bronze.
Depuis ce but salvateur de Ouzerou, devenu aujourd’hui entraîneur de football, le Bénin n’a plus réussi à marquer le moindre but dans une phase finale de la compétition. En 2013, en Algérie, ils ont pourtant livré trois matchs qui sont restés infructueux. A l’occasion de la CAN U20, qui se déroule en Egypte depuis dimanche, le dernier buteur béninois de l’histoire du tournoi espère enfin se trouver un successeur, 18 ans après.
« Quelqu’un me disait hier, tiens ! tu restes toujours quand-même le dernier buteur à la Coupe d’Afrique des nations pour le Bénin avec les U20. Oui effectivement parce qu’en 2005, je marque le but contre le Maroc, après ça en 2013, ils n’ont pas marqué de but donc j’attends ce successeur-là pour le match de ce soir et j’espère qu’ils vont marquer plein de buts et on les soutient même de loin », a témoigné Abdoulaye Ouzerou à Africa Foot United, à quelques heure de l’entrée en lice des Guépards U20 face à la Zambie.