La Gambie s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la finale de la CAN U20. Les Young Scorpions ont pu accéder à cette phase après avoir fait tomber le Nigéria (0-1) en demi-finale de la compétition.
Abdoulie Bojang et son équipe ont réalisé le coup tant attendu par le peuple gambien. Après trois participations, la Gambie a réussi enfin à se hisser en finale de la CAN U20. La première tentative remonte en 2007 pour les Young Scorpions. Mais ils ont croisé le chemin du Nigéria, qui a remporté la partie sur un score de 1-0 en demi-finale. La Gambie a dû se contenter de la troisième place de la CAN 2007 avoir battu la Zambie 3-1 au match de classement.
Un moment sombre pour la Gambie
En 2011, la chance n’était pas du côté de la Gambie, puisqu’elle a été éliminée de la CAN U20 lors de la phase de groupe. Lors du même tournoi en 2021, la Gambie est revenue dans la compétition avec de meilleurs sentiments. Mais cette fois, les Young Scorpions croisent le chemin du Ghana en demi-finale. La Gambie perd le duel 1-0, mais s’adjuge une nouvelle fois la troisième place après avoir battu la Tunisie aux tirs au but (0-0; 4-2).
La Gambie, la finale arrive au bout de l’effort
Emmenée par Abdoulie Bojang, la Gambie s’est qualifiée pour la CAN U20 2023. Les Young Scorpions frappent fort lors de la phase de groupe avec trois victoires en autant de rencontres. En quart de finale, ils domptent le Soudan du Sud 5-0 et filent en demi-finale. La Gambie croise de nouveau l’équipe qui l’a éliminé en 2007 à cette même étape. Cette fois, ce sont les Young Scorpions qui remportent le duel 0-1 et se qualifie pour la première fois de leur histoire à la finale de la CAN U20.