Le Soudan du Sud a disputé ce lundi 20 février 2023, sa première rencontre d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Face aux Diables Rouges du Congo Brazzaville, les Bright Stars se sont inclinés 1-2 au Stade du Canal de Suez à Ismaila. Une rencontre qui a vu Paul Jawa devenir le premier buteur de l’histoire de la compétition pour le Soudan du Sud.
Il ne pouvait pas rêver mieux pour sa première participation. À moins de 20 ans, Paul Jawa a déjà marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du football du Soudan du Sud. Entré en jeu à 75e minute en lieu et place de Kennedy Martin, l’attaquant Sud Soudais n’a eu besoin que de huit minutes pour se distinguer.
Mené à 2-0, il réussit à réduire le score sur une passe de son compatriote Abishai à la 83e minute. Un but qui fait de lui, le premier buteur de l’histoire du Soudan du Sud à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations de moins de 20 ans. Une chose à mettre non seulement à l’actif de Paul Jawa mais également au coaching gagnant de la part de Peter James. Le n°24 des Bright Stars fait partie désormais des joueurs à suivre dans la compétition.