Les derniers qualifiés en quarts de finale de la CAN U20 seront connus ce lundi soir. Ce sera à l’issue des deux matchs d’un groupe C qui entretient toujours le suspense. Le Bénin, la Tunisie et la Zambie sont encore dans la course pour une place au second tour.
Deux places, trois équipes
A l’heure d’aborder la dernière journée de ce groupe C, une seule équipe connaît déjà son sort et est assurée de disputer les quarts de finale. Il s’agit de la Gambie, leader avec six points. Les jeunes Scorpions sont même assurés de finir premiers de leur groupe. Il ne reste désormais plus que deux tickets à se partager dans ce groupe entre trois équipes. Le Bénin, la Tunisie et la Zambie ont tous encore une chance de valider une place en quarts de finale. Les Guépards Juniors ne devancent les Chipolopolo U20 et les Aiglons de Carthage que d’un petit point. Tout reste ouvert !
Avantage pour le Bénin
Dans un groupe aussi serré, le Bénin joue sa survie face à la Gambie. Déjà qualifiés et assurés de finir leaders, les jeunes Scorpions n’ont plus de pression. Aux Béninois de faire le jeu face à une équipe qui pourrait être remaniée. Mais tout compte fait, avec deux points au compteur, le Bénin semble avoir un léger avantage pour s’adjuger l’une des deux dernières places du groupe C. Un match nul devrait permettre aux Guépards Juniors de finir au minimum comme meilleur troisième. Cependant, pour éviter de tomber sur le Sénégal, ils devront battre la Gambie pour prendre la deuxième place.
Ce piège qui guette le Bénin mais favorable à la Zambie et la Tunisie
Le Bénin a besoin d’un match nul au minimum pour se qualifier et même en cas d’une défaite mais pas lourd. Ce cas de figure rappelle une catastrophe que la sélection sénior a subi lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Il fallait, en cas de défaite face au Mali, ne pas perdre sur un score large. Les Béninois avaient finalement perdu 5-2. Cette fois, tout peut basculer pour les jeunes Guépards en cas d’une défaite 3-0 face à la Gambie et d’un nul entre la Tunisie et la Zambie. Ce qui mettrait les Béninois hors compétition pour une différence de but défavorable puisqu’ils se retrouveraient à 2 points -3.
Quant aux Tunisiens, ils auraient 2 points -1 alors que la Zambie se retrouverait aussi à 2 points mais -2. Un scénario qui serait assez cruel pour cette équipe du Bénin qui aura tout gâché lors de sa première sortie avec une possibilité de battre la Zambie mais qu’ils ont manqué. Le Soudan du Sud s’est déjà adjugé la première place de meilleur troisième dans le groupe B. Le suspense s’annonce donc total ce soir à partir de 17h GMT dans ce groupe C qui réserve encore des surprises.