Le Sénégal est fier d’avoir remporté le trophée de la CAN U20 pour la première fois de son histoire. Celui qui doit être particulièrement heureux de cet accomplissement est l’entraîneur Malick Daf. Ce dernier a relevé un grand défi en conduisant ses Lionceaux de la Teranga sur le toit de l’Afrique.
Malick Daf a brillamment réussi à convaincre la Fédération sénégalaise de football et tout le peuple sénégalais que sa place est bel et bien auprès l’équipe U20. Le trophée de la CAN U20 2023 vient couronner plusieurs années de dur labeur pour lui en tant qu’entraineur.
Avant d’être nommé à la tête de la sélection U20, Malick Daf a dirigé l’équipe U17 sénégalaise pendant deux ans, précisément entre 2019 et 2021. Sous sa conduite, le Sénégal se qualifie à la CAN U17 2019 après avoir manqué les trois précédentes éditions. Mais il est éliminé en phase de groupes avec seulement 2 points enregistrés.
Malgré ce résultat peu convaincant, la FSF a accordé une autre chance à Malick Daf en le nommant sélectionneur de l’équipe U20 en avril 2021. A ce nouveau poste, il lui aura fallu juste quelques mois pour préparer les Lionceaux de la Teranga à la CAN U20 2023. Ceux-ci étaient absents à l’édition 2021 qui a eu lieu en Mauritanie.
Ainsi, pour sa première expérience avec la sélection U20 du Sénégal, non seulement Malick Daf a fait de celle-ci l’équipe victorieuse du tournoi UFOA Zone A 2022, mais il l’a également conduit en finale de la CAN U20 2023. Il a contribué à briser une longue série de finales sans victoire. Un défi qui n’était pas gagné d’avance. Malick Daf a convaincu tout un peuple en saisissant bonnement cette chance à lui confiée. Il tentera de se mesurer à un challenge plus élevé, dans quelques mois lors de la Coupe du monde U20 en Indonésie.