La première affiche des quarts de finale de la CAN U20 oppose le Sénégal et le Bénin. L’enjeu sera une qualification en demi-finales, synonyme de qualification à la prochaine Coupe du Monde. Mais ce sera aussi une occasion de revanche aussi bien pour les Lionceaux de la Teranga que pour les Guépards Juniors.
Pour la deuxième fois, le Bénin et le Sénégal vont s’affronter en quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Il y a quatre ans, c’était les sélections seniors en Egypte lors de la CAN 2019. Les Lions de la Teranga, finalistes malheureux, avaient eu toutes les peines face aux hommes de Michel Dussuyer, mais ils ont réussi à s’imposer 1-0. Ce qui élimine le Bénin et qualifiait le Sénégal en demi-finales.
Cette fois-ci, ce sera aux équipes de catégorie d’âge de s’affronter à la même étape de la compétition, et toujours en Egypte. Une première également entre ces deux équipes dans une phase finale de la CAN U20. Cependant, cette confrontation a un air de déjà vu dans l’histoire de la compétition, si l’on remonte aux éliminatoires. En effet, le Bénin avait éliminé le Sénégal au dernier tour en octobre 2012 pour se qualifier pour la CAN U20 2013 en Algérie.
Un Sénégal désormais mâture
En 2012, le Bénin avait dominé le Sénégal 3-1 à domicile avant d’aller valider sa qualification à Dakar avec un nouveau succès 1-0. « De la rigueur, de l’endurance et le tonic devaient être au rendez-vous. Le fait de ne pas inscrire de but en première période a installé le doute dans l’équipe, car, il fallait marquer pour ouvrir le jeu et faire douter l’adversaire et le match aurait pu devenir plus facile. », avait déclaré Boucounta Cissé, sélectionneur du Sénégal d’alors.
Onze ans après, de l’eau a coulé sous le pont et les Lionceaux paraissent désormais plus mâtures qu’ils ne l’étaient en 2012. Avec un parcours sans faute, ils partent logiquement favoris pour ce duel de la CAN U20 qui a lieu le jeudi 2 mars prochain à 14h GMT. Aux Béninois de déjouer une fois encore les pronostics dans cette catégorie, même si ça paraît compliqué.