Les Hippos de l’Ouganda se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ceci après avoir conservé le titre de champion pour les qualifications zonales de la CECAFA au Soudan.
Les Hippos ont battu le Sud-Soudan 2-1 lors de la finale zonale CECAFA au stade Al Hilal le 11 novembre 2022. Il s’agissait de leur cinquième titre CECAFA, qui servait également de qualification pour la phase finale de la CAN U20. Lors des précédentes rencontres de Cecafa, les Hippos avaient battu la Tanzanie 2-0, l’Éthiopie 1-0 et le Soudan 2-0 avant d’atteindre la finale.
En finale, l’Ouganda a dû remonter un retard d’un but pour battre ses voisins du Sud-Soudan 2-1 dans un match très disputé. Les Sud-soudanais ont marqué par l’entremise de Felix Abishai, avant que les Hippos ne se reprennent grâce aux réalisations de Issa Bugembe et Titus Ssematimba.
Les Hippos participent pour la deuxième fois à la phase finale de la CAN des moins de 20 ans. Les Ougandais ont fait leurs débuts en 2021 et ont impressionné après avoir atteint la finale qu’ils ont perdue 2-0 contre le Ghana. Abdu Magada a remporté le prix du meilleur gardien de but, tandis que tous l’équipe de l’Ouganda a reçu le prix du fair-play à l’époque.