Le Soudan du Sud a disputé dans la soirée de ce dimanche 26 février 2023 sa troisième et dernière rencontre de la phase de groupe. Après un match nul 0-0 face à l’Ouganda, les Bright Stars ont décroché leur billet pour les quarts de finale. Une qualification historique pour Peter James et ses protégés.
Ils y ont cru et ils sont arrivés. Peter James et ses poulains se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20ans. Une performance historique pour le Soudan du Sud qui est à sa première participation. Cependant, le chemin vers et exploit a été longue et parsemé d’embûches .
Battus 2-1 par le Congo Brazzaville lors de la première journée, les Sud Soudanais se sont relancés dans la course grâce à un victoire 1-0 sur la Centrafrique. Un succès certes étriqué mais suffisant pour garder allumé la flamme de l’espoir. A l’occasion de la troisième journée, les Bright Stars avait besoin d’un point a défaut de trois. Chose faite grâce à un match nul 0-0 obtenu face à l’Ouganda.
Ce résultat a permis à Joseph Loro et ses coéquipiers de s’offrir la troisième place derrière le Congo Brazzaville et l’Ouganda. Avec 4 points, le Soudan de Sud s’offre la première place qualificative réservée au deux meilleurs troisième. Le début d’une nouvelle aventure pour les Bright Stars qui vont désormais viser une place en demi-finale synonyme de qualification pour la Coupe du Monde des Nations U20.