l’Egypte abritera la 23e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. À cet effet, trois villes ont été choisies pour accueillir les différentes équipes ainsi que certaines rencontres. Parmi celles-ci, on compte la ville d’Alexandrie. Nous vous amenons à la découverte de cette ville à statut particulier de l’Egypte.
Fondée en 332-331 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand, Alexandrie est la deuxième ville la plus peuplée de l’Egypte derrière le Caire. Située dans le nord-ouest du delta du Nil et riveraine de la mer Méditerranée (31° 11′ 53″ Nord, 29° 55′ 09″ Est), elle détient plus de 5 millions d’habitants. Ceci pour une superficie de 267.900 hectares soit 2679ha/Km2.
Les Compétitions abritées par la ville d’Alexandrie
Le choix de cette ville pour accueillir certaines rencontres de la 23 édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans n’est pas le fruit du hasard. Outre le caractère historique et touristique dont dispose la ville d’Alexandrie, elle possède une tradition sportive. Cette dernière s’illustre à travers l’organisation des Jeux méditerranéens de 1951 et les Jeux panarabes de 1953. La récente organisation en date de 2019 a été la Coupe d’Afrique des Nations remportée par l’Algérie.
Les infrastructures Sportives de la Ville d’Alexandrie
Pour abriter une compétition, il faut une ou des infrastructures sportives. Comme Stade, nous pouvons citer celui d’Alexandrie qui est l’un des plus anciens du pays. Rénové en 2009, il dispose désormais de 20.000 places. Ayant abrité les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, elle servira de cadre également pour la CAN U20.
En-dehors du Stade d’Alexandrie, il y a le stade Borg Al Arab. Avec 86 000 places, il est l’un des plus grands du pays. Le troisième complexe sportif est le stade El Max qui offre 22.000 places aux spectateurs. Bon nombre de clubs sont domiciliés à Alexandrie. Il s’agit entre autres d’Ittihad Alexandrie ; Al Olympi ; Haras El-Hedood et Smouha Sporting Club.