L’entraîneur de l’Ouganda, Jackson Mayanja, a déclaré que le Congo a eu de la chance d’obtenir un point. Ceci après avoir survécu à une infériorité numérique pour arracher un résultat nul (2-2) contre les Hippos, dans un match du groupe B joué jeudi soir.
Mayanja s’est adressé aux médias de la CAF après le match qui s’est déroulé au Suez Canal Stadium d’Ismaïlia, où Titus Ssematimba et Saidi Mayanja ont marqué pour l’Ouganda, de part et d’autre de l’ouverture du score de Loulendo et de l’égalisation de Princide Mombouli. « Le match n’était pas très bon parce que les joueurs ont refusé de jouer le style que nous avions l’habitude de jouer. Nous avons manqué quelques occasions, beaucoup d’occasions ont été gâchées donc il n’y a rien à dire, le Congo est une équipe chanceuse », a déclaré Mayanja.
« Je dis toujours que lorsque vous marquez trois buts et que j’en marque cinq, c’est moi qui gagne. Le problème, c’est que si nous avions tué ce match en marquant ces buts, nous aurions gagné. Le problème, c’est que si nous avions tué ce match en marquant ces buts, nous aurions gagné. Bien qu’il y ait eu quelques erreurs dans ces deux buts, ce n’étaient pas de très bons buts à encaisser, mais je crois toujours que les occasions que nous avons eues auraient tué le match », a-t-il regretté.
L’Ouganda a égalisé à la 11e minute par l’intermédiaire de Ssematimba avant que le but de Mayanja à la 33e minute ne leur donne l’avantage. La soirée est allée de mal en pis pour les Congolais après que Claude Gisaurvel Negongara ait reçu un carton rouge direct pour jeu dangereux. Les Diables rouges ont été les premiers à prendre l’avantage après avoir marqué à la sixième minute par Josna Epifani Loulendo, mais Ssematimba a égalisé cinq minutes plus tard.
Ce résultat signifie que l’Ouganda doit impérativement gagner contre le Soudan du Sud dimanche, tout comme le Congo, qui doit également affronter la RCA. Dans un autre match, le Sud-Soudan a battu la Centrafrique 1-0 pour rebondir après sa défaite contre le Congo. La Centrafrique est désormais éliminée de la course à la qualification pour les quarts de finale, tandis que le Sud-Soudan est toujours dans la course aux côtés du Congo et de l’Ouganda, qui restent co-leaders.