Les Flying Eagles du Nigéria affronteront les Jeunes Scorpions de la Gambie lors de la deuxième demi-finale de la CAN U20 2023 qui se déroule en Égypte. Le match qui aura lieu mardi au stade international du Caire, à 18h00 GMT, verra les deux équipes qui ont déjà obtenu leur billet pour la Coupe du monde se bousculer pour une place en finale. Africa Foot United examine les chances des deux équipes dans ce duel.
Le match
C’est la deuxième fois que les deux équipes se rencontrent à ce stade. Leur première rencontre a eu lieu le 24 avril 2011 au stade Bidvest de Johannesburg et c’est l’équipe nigériane qui a battu la Gambie 2-0. Cependant, leur deuxième rencontre après 12 ans à ce stade s’accompagne d’une différence alors que les deux équipes se bousculent pour une place en finale de ce tournoi avec de grands espoirs de devenir champions d’Afrique.
Nigeria : Forces et Faiblesses
Le Nigéria, qui est l’équipe la plus titrée à ce niveau, sera impatient de remporter son 8e titre face aux Jeunes Scorpions. Jusqu’à présent, les garçons de Bosso ont subi une défaite dans ce tournoi et c’était lors de leur match d’ouverture contre le Sénégal. Jusqu’à présent, ils ont repris le dessus et ont remporté tous les matches restants jusqu’à ce stade, avec des victoires sur les hôtes, l’Égypte, le Mozambique en phase de groupes et l’Ouganda en quarts de finale.
Ils jouent un football offensif avec une belle marque de jeu qui leur permet de garder le ballon. Ils seront impatients de capitaliser là-dessus lorsqu’ils rencontreront une équipe gambienne qui a fait un parcours remarquable pour atteindre la demi-finale. Malgré un bon football, ils n’ont pas été impressionnants avec la finition car ils n’ont marqué que quatre buts pour atteindre ce stade. Leur défense doit être prudente avec les cartes de prudence lorsqu’elle rencontre la Gambie qui est déterminée à écrire l’histoire dans ce tournoi.
Gambie : Forces et Faiblesses
Depuis leurs débuts à ce niveau, le meilleur que les Jeunes Scorpions ont réalisé est de terminer troisième à deux reprises en 2007 et 2021. Cependant, cette génération de l’équipe gambienne U20 a été impressionnante. Ils sont invaincus depuis le début de ce tournoi, remportant tous les matches de groupes pour terminer en tête et battant le Soudan du Sud 5-0 en quarts de finale de ce tournoi pour réserver une place en Coupe du monde et atteindre également la demi-finale.
Cette victoire contre le Soudan du Sud a été la plus large jamais enregistrée dans ce tournoi et un fort avertissement pour les Flying Eagles du Nigeria. C’est une équipe extrêmement offensive qui a adopté cela comme tactique pour empêcher ses adversaires d’attaquer et, par extension, avoir la meilleure défense de ce tournoi dans la mesure où ils n’ont jamais concédé un seul but dans ce tournoi. Ils ont un avantage sur les Flying Eagles en fonction de leurs performances actuelles, mais leur seule faiblesse lorsqu’ils se retireront sera le record de la rencontre passée, ce qui peut les menacer psychologiquement s’ils le laissent les alourdir.