Sans grande surprise, le Mozambique est éliminé samedi dernier de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Même s’ils ont réussi à obtenir 1 point, il y a un grand vide à combler dans ce groupe dirigé par Dario Monteiro.
Contrairement à l’édition 2021, le Mozambique n’a pas réussi à trouver le chemin des filets cette année en Egypte. Suite à leur match nul vierge contre le pays hôte pour démarrer, Monteiro et ses joueurs ont fléchi contre le Sénégal (0-3) et le Nigeria (0-2). Ainsi, ils se font éliminer avec un seul point sans avoir pu inscrire le moindre but dans le tournoi.
Gianluca Antonio Remo Lorenzoni continue de rester l’unique buteur du Mozambique à une phase finale de la CAN U20. Ceci après son but inscrit en 2021 lors de la défaite contre le Cameroun (4-1) en troisième journée de la phase de groupes.
Il reste du travail, autant en attaque qu’en défense
Contrairement à 2021 où les Mambinhas ont quitté la compétition avec huit buts encaissés, une amélioration a été observée cette année au niveau du bilan défensif. En effet, Atílio Antonio Henriques et ses copains ont fait mieux en encaissant 5 buts, ce qui est moindre par rapport à l’édition précédente. Cela peut être considéré comme une avancée, même s’il faudra faire mieux derrière.
La défense mozambicaine n’était pas en toute maîtrise durant le tournoi. Ceci malgré un 0-0 contre l’équipe égyptienne. Cette dernière n’a pas comblé les attentes et a été loin de porter la menace qu’il fallait. En est pour preuve son bilan de zéro but inscrit en trois matchs dans la compétition. Par derrière, les Mozambicains ont encaissé 2 fois contre le Nigéria et 3 fois face au Sénégal. De quoi dire qu’il reste un sérieux travail à faire sur le plan défensif.
Ce constat va de soi avec le secteur offensif. À ce propos, le Mozambique détient avec l’Egypte la pire attaque de la compétition en 2023. Les Mambinhas ont été incapables de faire trembler les filets adverses en trois sorties. L’entraîneur Dario Monteiro et son staff devront encore travailler la finition avec les attaquants pour se donner de meilleures chances les prochaines fois.