Les Hippos de l’Ouganda ont fait match nul (0-0) avec le Soudan du Sud, dimanche, dans un match du groupe B, et ont validé leur place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 des moins de 20 ans.
L’entraîneur ougandais Jackson Mayanja a conservé la plupart des joueurs de l’équipe qui a fait match nul 2-2 avec le Congo jeudi, mais il a trouvé les voisins, le Soudan du Sud, difficile à bouger malgré quelques occasions de marquer. Au final, le match nul semble être un résultat équitable pour l’Ouganda qui est qualifié tandis que les Diables Rouges du Congo pourraient attendre quelques heures avant de confirmer leur place en quart de finale.
Les Hippos ont terminé le groupe avec cinq points après avoir battu la République centrafricaine 2-1 puis partagé le butin avec le Congo à deux partout dans les matchs précédents de la poule avant la rencontre avec le Sud-Soudan. Le résultat obtenu au stade du Canal de Suez dimanche a permis à l’Ouganda de se qualifier pour les quarts de finale et pourrait être rejoint par le Congo, qui rencontre la RCA au même endroit.
A lire aussi: CAN U20 2023 : Le Congo valide son billet pour les quarts de finale
Le RCA est déjà hors course puisqu’elle n’a aucun point. Son bilan maximum serait donc de trois points en cas de victoire sur le Congo. Les Diables Rouges du Congo abordent le match avec quatre points, ce qui signifie qu’il y aura un bris d’égalité entre eux et le Sud-Soudan en cas de match nul lors du coup d’envoi ce dimanche. Un simple match nul suffirait pour que le Congo rejoigne l’Ouganda en quart de finale.