Les Hippos de l’Ouganda sont prêts à démarrer leur campagne pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 des moins de 20 ans en affrontant la République centrafricaine (RCA) ce 20 février 2023 à 15h30.
Les Hippos ont effectué leur dernière séance d’entraînement au Mercure Playground dimanche après-midi avant le match du groupe B contre la RCA au stade de l’Autorité du canal de Suez à Ismaïlia. Les Ougandais ont disputé leur dernier match amical avant le tournoi au stade de l’Académie militaire du Caire, où ils ont fait match nul 1-1 contre les moins de 20 ans égyptiens la semaine dernière.
Les attentes sont énormes
Les Hippos se sont rendus en Égypte avec 25 joueurs et neuf officiels pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. L’Ouganda est entraîné par Jackson Mayanja. Ils ont impressionné lors de leurs débuts à la CAN U20 il y a deux ans, lorsqu’ils ont atteint la finale. Les Hippos devraient maintenant espérer remporter le trophée cette fois-ci. Ils se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN après avoir remporté le championnat des qualifications zonales de la CECAFA au Soudan. Les Hippos ont battu le Sud-Soudan 2-1 au stade Al Hilal le 11 novembre 2022. Il s’agissait de leur cinquième titre Cecafa qui servait également de qualification pour la phase finale de la CAN U20.
Rééditer la performance de 2021
L’Ouganda a défendu avec succès l’argent de la CECAFA qu’il avait remporté en 2020 en Tanzanie. Les Hippos participent pour la deuxième fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Les Ougandais ont fait leurs débuts en 2021 et ont impressionné en atteignant la finale qu’ils ont perdue 2-0 contre le Ghana, futur champion. Ils comptent rééditer la même performance et cela commence par un bon résultat contre la Centrafrique ce lundi 20 février. Ibrahim Juma, Hakim Mutebi, Samson Kasozi et Isma Mugulusi sont les joueurs clés à suivre côté Ouganda.
Un adversaire qui ne vient pas en victime expiatoire
La Centrafrique, quant à elle, veut faire mieux qu’un quart de finale obtenu lors de la dernière édition de la compétition en Mauritanie. La RCA est dirigée par Sébastien Ngato, 61 ans, avec Boris Gbenou comme vedette à surveiller, car il a été le meilleur buteur de l’équipe lors des qualifications pour l’UNIFFAC. Les Centrafricains se sont qualifiés pour la deuxième fois consécutive. Le groupe comprend également le Congo et le Soudan.
Où regarder le match ?
CAFTV (YouTube) diffusera le match dans les zones non couvertes par les partenaires de diffusion officiels de la CAF. Les supporters égyptiens pourront suivre le match sur TimesSport.