L’Ouganda affrontera probablement son plus gros test lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en Égypte lorsqu’il affrontera le Nigeria en quarts de finale au stade du canal de Suez jeudi.
L’Ouganda est candidat à une place en demi-finale pour réaliser le rêve de l’entraîneur Jackson Mayanja d’obtenir une place à la Coupe du Monde des moins de 20 ans de la FIFA. Les Hippos ont assuré leur place dans les huit derniers après avoir dominé le groupe B après un match nul et vierge avec le Soudan du Sud dimanche.
Mayanja a déclaré qu’il considérait le match contre le Nigeria comme une opportunité de se qualifier pour la Coupe du monde. « Le moment le plus important a été la qualification pour les quarts de finale. Notre principal objectif en tant qu’équipe est de nous qualifier pour la Coupe du monde. Nous avons encore un match contre le Nigeria pour y parvenir », a-t-il déclaré.
Les Hippopotames ont atteint la finale de l’édition 2021 pour se qualifier pour la Coupe du monde qui n’a malheureusement pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19. En revanche, les Flying Eagles, huit fois champions, se sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir terminé deuxièmes du groupe A avec six points.
Le Nigeria avait rebondi après la première défaite contre le Sénégal pour battre l’Egypte et le Mozambique.
Historique des confrontations
L’Ouganda et le Nigéria se sont rencontrés quatre fois dans toutes les compétitions. Les Hippos ont remporté deux matchs, le Nigeria battant les Ougandais une fois et l’autre match se terminant par un match nul.
Onze de départ possible :
Ouganda : Abdu Magada (GK), Haruna Lukwago, Ibrahim Juma, Apollo Kakogwe, Ivan Irinimbabazi, Rodgers Torash, Rogers Mugisha, Isma Mugulusi, Travis Mutyaba, John Paul Ddembe, Titus Ssematimba
Nigéria :Aniagboso, Fredrick, Bameyi, Ogbelu Solomon Agbalaka, Augustine Njoku, Muhammad Aminu, Ibrahim Muhammad, Samson Lawal, Haliru Sarki, Ayuba Abubakarr