Les Hippos de l’Ouganda ont débuté leur campagne à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 des moins de 20 ans par une victoire 2-1 sur leurs homologues de la République centrafricaine (RCA), ce lundi en Égypte.
Isma Mugulusi et John Paul Dembe ont marqué en seconde période pour offrir à l’Ouganda le maximum de points au stade de l’Autorité du Canal de Suez dans la ville d’Ismaïlia. Les finalistes de la CAN 2021 et la Centrafrique, s’étaient quittés sur un score nul et vierge en première mi-temps. Cependant, les Ougandais ont changé de stratégie en mettant plus de rythme.
Le milieu de terrain Mugulusi, évoluant en Grèce, a ouvert le score à la 47e minute. Dembe a doublé l’avantage en marquant d’un superbe solo pour les Hippos à la 74e minute, tuant tout espoir de retour des Centrafricains. Ils ont tout de même fini par réduire le score en fin de match grâce au dangereux Boris Gbenou, ce qui a donné lieu à une fin de match nerveuse. Cette victoire permet à l’Ouganda de prendre la tête du groupe B, en attendant le résultat du match du Soudan contre le Congo.
Les Hippos vont maintenant se concentrer sur leur prochain match contre le Congo, jeudi au même endroit, avant de conclure la phase de groupes par une rencontre contre le Soudan, dimanche.
Équipes de départ :
Ouganda : Abdu Magada (GK), Haruna Lukwago, Ibrahim Juma, Apollo Kakogwe, Ivan Irinimbabazi, Rodgers Torash, Rogers Mugisha, Isma Mugulusi, Travis Mutyaba, John Paul Ddembe, Titus Ssematimba.
RCA : Mauril Stéphane Abimala, Veillance Verly Gbamodo, Leonce Romeo Namgbema, Touré Johnson Mamfeina, Boris Gbenou, Moustapha Djimetfanuel, Franck Koyakogue, Rufus Betto, Christin Abi De Grace Banam Ngonzo, Angelo Galabazi, Alban Stephane Goyema