Ce samedi 25 février 2023, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans aborde sa dernière journée de la phase de groupes. Mais avant, revenons sur les équipes qui ont fait sensation en anticipant leur qualification dès la deuxième journée pour les quarts de finale.
Elles sont seulement deux à avoir validé leur ticket pour les quarts de finale à l’issue de la deuxième journée de la phase de groupes. Primo, il y a le Sénégal, qui a mis tout le monde d’accord dans le groupe A avec son beau football. En effet, pour leur entame, les Lionceaux de la Téranga ont surpris le Nigeria en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0). La journée suivante, les hommes de Malick Daf ont été sans pitié contre le Mozambique. Une victoire 0-3 a sanctionné la partie. Ainsi, le Sénégal devient le premier pays à obtenir ses billets pour les quarts de finale de la CAN U20 2023 avec six unités au compteur.
Secundo, on retrouve l’équipe de Gambie dans le groupe C. Invincibles jusque-là, les jeunes Scorpions ont commencé la belle fête par une victoire étriquée (1-0) sur les Tunisiens lors de la première journée, mardi 21 février. Ensuite, les protégés de Abdoulai Bojang confirment la confiance placée en eux en deuxième journée. Là, les jeunes ont été sans pitié devant la Zambie avec une victoire de 0-2, vendredi soir. Totalisant en effet six points, les jeunes Scorpions décrochent ainsi leur qualification dans le groupe C devant le Bénin (2e, 2 points) puis la Tunisie et la Zambie, qui comptent respectivement un point chacune.
La troisième journée de la phase de groupes démarre ce samedi 25 février 2023 avec les équipes du groupe A. Les Mozambicains seront face aux Nigérians au Stade Canal de Suez et les Egyptiens seront aux prises avec le Sénégal au Stade Internal du Caire. Les deux matchs se disputent à la même heure, notamment à 17h GMT.