Le Sénégal a remporté la CAN U20 2023 en battant la Gambie sur un score de 2-0 ce samedi 11 mars 2023. Voici les chiffres complets à l’issue de la compétition.
Démarré le 19 février dernier, la CAN U20 2023 a connu son épilogue aujourd’hui. Sur les 26 matchs joués, 53 buts ont été marqués. La rencontre la plus prolifique en buts est celle qui a opposé le Congo à la Tunisie (3-3). Sept matchs se sont achevé un match nul, soit 27% des confrontations. Le score le plus fréquent est 1-0, puisqu’il s’est répété à cinq reprises dans le tournoi.
Sur le plan disciplinaire, 71 cartons jaunes ont été brandis durant toute la compétition et trois cartons rouges. Le joueur ayant reçu le plus de biscotte jaune est le Gambien Haruna Njie (3). Pape Demba Diop a terminé meilleur buteur avec cinq buts.
Le Sénégal termine avec zéro but encaissé et avec 14 buts marqués. L’équipe sénégalaise détient donc à la fois la meilleure défense et la meilleure attaque de la compétition. La seule mauvaise note est que le Sénégal a reçu le plus de carton jaune de la compétition avec 10 biscottes.
Voici les chiffres à l’issue de la finale
Nombre de buts inscrits : 53
Cartons jaunes : 71
Cartons rouges : 3
Meilleure défense : Sénégal (0 but encaissé)
Meilleure attaque : Sénégal (14 buts marqués)
Le plus de penalty concédé : Soudan du Sud, République Centrafricaine, Zambie, et Gambie (1)
Le plus de carton jaune pour une équipe : Sénégal (10)
Le plus de carton rouge pour une équipe : Gambie, Nigeria et Congo (1)
Le meilleur buteur : Pape Demba Diop (5 buts)