Les quarts de finale de la CAN U20 2023 ont pris fin dans la soirée du vendredi 3 mars. On note des matchs prolifiques en nombre de buts marqués depuis le début de la compétition. Voici les chiffres à retenir à l’issue des quarts de finale.
La CAN U20 2023 tend vers la fin. Avant d’aborder les demi-finales, il est utile de revenir en arrière afin de faire un bref bilan. Lors des quarts de finale, le premier fait à noter est qu’il y a eu des confrontations avec de score lourd. La Gambie a battu le Soudan du Sud 5-0. C’est le plus grand écart de but dans un match depuis le début de la compétition. Dans le duel qui a opposé le Congo à la Tunisie, trois buts ont été inscrits par chaque équipe (3-3). Aucun autre match du tournoi n’est terminé avec six buts jusqu’à cette étape de la compétition.
Ainsi, 13 buts ont été marqués lors des quarts de finale de la CAN U20. Sur le plan disciplinaire, huit cartons jaunes ont été distribués, soit en moyenne deux biscottes par match. Le Sénégal et la Gambie détiennent les meilleures attaques avec neuf buts marqués. Les deux équipes ont également la meilleure défense du tournoi avec zéro but encaissé.
Les chiffres après les quarts de finale
Nombre de buts inscrits : 44
Cartons jaunes : 63
Cartons rouges : 2
Meilleure défense : Gambie, Sénégal (0 but encaissé)
Meilleure attaque : La Gambie et le Sénégal (9 buts marqués)
Le plus de penalty concédé : Soudan du Sud, République Centrafricaine, Zambie (1)
Le plus de carton jaune pour une équipe : Ouganda et République Centrafricaine (7)
Le plus de carton rouge pour une équipe : Nigeria et le Congo (1)
Les meilleurs buteurs : Pape Demba Diop et Déogracias Bassinga (4 buts)