Quelques chiffres sont à retenir à l’issue de la première journée de la phase de groupes de la CAN U20 2023. Dix buts ont été inscrits, l’Ouganda et le Congo disposent des meilleures attaques avec chacun deux réalisations.
La première journée de la phase de groupes a connu son épilogue dans la soirée du mardi. Après les six rencontres jouées, 10 buts ont été marqués. Sur le plan disciplinaire, 24 cartons jaunes et un rouge sont sortis lors de ce premier chapitre. Les équipes de la Gambie, de l’Egypte, du Sénégal et du Mozambique ont gardé leurs cages inviolées (0 but encaissé).
Deux équipes sortent la tête en ayant la meilleure attaque de cette première journée. Il s’agit de l’Ouganda et du Congo qui ont inscrit chacun 2 buts.
En ce qui concerne le classement des buteurs, personne ne s’est encore démarqué. Aucun joueur n’a réussi à inscrire plus d’un but lors de la première journée. Ainsi, on compte 10 différents buteurs avant l’ouverture de la deuxième journée en phase de groupes. Mais dans ce lot, pas de Mozambicain, d’Égyptien, de Nigérian et de Tunisien, puisqu’aucune de ces sélections n’a encore débloqué son compteur.
Les chiffres après la première journée
Nombre de buts inscrits : 10 buts
Cartons jaunes : 24
Cartons rouges : 1
Meilleure défense : Gambie, Egypte, Sénégal et Mozambique (0 but encaissé)
Meilleure attaque : Ouganda et Congo (2 buts marqués)
Le plus de penalty concédé : Soudan du Sud (1)
Le plus de carton jaune pour une équipe : Centrafrique (4)
Le plus de carton rouge pour une équipe : Nigéria (1)