Pour le compte de la troisième journée dans le groupe B à la CAN U20, le Soudan du Sud affronte l’Ouganda ce dimanche 26 février 2023. Les Sud-soudanais abordent ce match avec la conscience plus ou moins dégagée, puisqu’à deux doigts de la qualification au tour suivant.
Pour son baptême du feu à la CAN U20, la sélection du Soudan du Sud a très vite eu droit à un moment difficile. Contre l’équipe du Congo, elle s’est inclinée 2-1 d’entrée. Mais cela a semblé suffisant pour retenir la leçon et mieux aborder le match suivant. Dès sa deuxième sortie, la formation sud-soudanaise a su se relever en s’imposant devant la Centrafrique (0-1). Une victoire qui pourrait également suffire à la qualifier au tour suivant.
Les Bright Stars ne sont plus en danger
Plus concrètement, la qualification du Soudan du Sud en quarts de finale de la CAN U20 est quasi actée. En effet, sa victoire contre la Centrafrique lui fait compter 3 points en tant que troisième de son groupe. Les Bright Stars sont donc déjà assurés de terminer meilleur parmi les troisième de groupes, puisque l’Egypte et le Mozambique comptent 1 point chacun dans la poule A après leurs trois sorties.
Qualifié quoi qui se passe
Le Soudan du Sud est également à l’abri d’une possible 4e place. Ceci s’explique à l’aide de l’article 60 du règlement de la CAN U20. En cas d’égalité de points entre deux équipes au terme des matchs de groupe, celles-ci seront départagées selon des critères, dont le tout premier évoque « le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées ».
Ce qui veut dire que le Soudan du Sud ne descendra pas du podium du groupe B, même en cas de défaite contre l’Ouganda, et ce malgré une éventuelle victoire de la Centrafrique sur le Congo. Il s’ajoute déjà donc aux équipes quart-de-finalistes telles que le Sénégal, le Nigéria, la Gambie, sans oublier l’Ouganda et le Congo qui disposent de 4 points avant leurs matchs de la troisième journée.
Un premier objectif déjà atteint, il ne reste qu’à lutter pour un meilleur positionnement dans le groupe. Et cela, le Soudan du Sud compte bien aller le chercher à l’occasion de son prochain match contre l’Ouganda. Le coup d’envoi est prévu ce dimanche à 17h GMT.