Le Sénégal a décroché son pass pour la CAN U20 2023 en tant que vainqueur de l’UFOA – Zone A. Le tournoi va démarrer le 19 février en Egypte et ce même jour, les Lionceaux de la Téranga affronteront le Nigéria.
Pour obtenir le pass pour la phase finale de la CAN U20, 44 pays de la CAF participent au tournoi de qualification de leur zone. Le Sénégal a joué dans la Zone A de l’UFOA qui était composée de 9 équipes. Pour cette phase éliminatoires, les Lionceaux ont été classés dans le groupe B. Ils ont alors respectivement affronté la Guinée (3-1), le Liberia (2-2), le Cap-Vert (3-0) et la Gambie (1-0).
Sortis leaders du groupe B avec 10 points, les hommes de Malick Daf ont ensuite disputé la demi-finale contre la Mauritanie (4-1) avant de retrouver à nouveau la Gambie en finale. Le 11 septembre 2022, le Sénégal fait plier la Gambie sur le score de 1-0 et est sacré vainqueur de l’UFOA A.
Ainsi, qualifiés pour la CAN U20 2023, les Lionceaux de la Téranga sont logés dans le groupe A pour la phase de poules de la compétition. Pour braver cette étape, ils auront à composer respectivement avec le Nigéria, le Mozambique et l’Égypte.