Outre l’Egypte, qualifiée d’office en étant pays hôte, la Tunisie sera le deuxième représentant de l’Afrique du Nord en Coupe d’Afrique des Nations U20 2023 qui aura lieu du 19 février au 11 mars.
Pour se qualifier en phase finale, la Tunisie a eu affaire à ses voisins de l’Algérie, de la Libye et du Maroc dans le tournoi UNAF 2022. Les Aiglons ont remporté ce tournoi, disputé en Egypte entre le 18 et 24 octobre 2022.
Après un nul vierge contre le Maroc (0-0), la Tunisie a signé une laborieuse victoire contre la Libye (1-0) grâce à un but de Jertila (78e). Mais avant la troisième journée de compétition, Tunisiens et Marocains se trouvaient à égalité (4 points chacun). Les deux équipes devraient donc se disputer la qualification à distance. Les Tunisiens, auteurs d’un nul spectaculaire contre l’Algérie (4-4), ont pu compter sur la Libye qui a surpris les Lionceaux de l’Atlas (0-1).
Les Aiglons se sont fait peur lors de leur dernier match puisqu’ils ont passé de (4-1) à (4-4) dans les dix dernières minutes de la rencontre. Un regain d’énergie qui n’aura pas été vain, car cela leur a permis de remporter le groupe avec 5 points, une longueur devant le Maroc et la Libye.