Le Bénin a franchi le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui se déroule en Egypte. Une qualification assurée dans des conditions plutôt particulières pour les Guépards Juniors. C’est en effet la seule équipe en quarts de finale sans avoir remporté le moindre match.
C’est sans doute le parcours le plus stressant de ce premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Pourtant, tout semblait bien commencer pour les Béninois malgré un nul 1-1 face à la Zambie lors de la première journée. S’ensuit un enchaînement de performances difficiles pour l’équipe conduite par Mathias Deguenon. Peu importe, l’essentiel est là, puisque le Bénin est qualifié pour les quarts de finale de cette CAN U20. Mais sans avoir gagné un match.
Le Bénin a terminé la phase de groupes avec un bilan de deux nuls et une défaite. C’est bien loin des quatre points récoltés par le Soudan du Sud, auteur d’une victoire, un nul et une défaite pour sa première participation. Des huit équipes qualifiées pour le second tour, seul le Bénin n’a pas réussi à gagner au moins un seul match. C’est sans doute une première dans l’histoire de cette compétition de jeunes de la Confédération Africaine de Football.
Ayant réussi à passer les mailles de filtration du premier tour, le Bénin devra maintenant réaliser sa meilleure performance en quarts de finale. Si les Guépards veulent vraiment aller à une deuxième Coupe du Monde, ils devront battre le Sénégal le 2 mars prochain lors de la première affiche des quarts de finale. Le combat s’annonce bien rude pour la bande à Mathias Deguenon.