Après deux matchs disputés à la CAN U20 qui se déroule en Egypte, le Bénin n’a toujours pas encore remporté la moindre victoire. Les Guépards Juniors demeurent tout de même invaincus avec deux nuls en autant de matchs. De quoi présager d’un parcours identique à celui des séniors lors de la CAN 2019 toujours au pays des Pharaons.
Le Bénin est encore mathématiquement dans la course pour une place en quarts de finale de la CAN U20. Mais tout se jouera à la dernière journée de la phase de groupe pour les Guépards Juniors. Au terme des deux premières journées, les Béninois ont réalisé deux matchs nuls. Ils ont concédé le nul 1-1 face à la Zambie avant d’enchaîner avec un autre résultat nul, mais cette fois-ci de 0-0 contre la Tunisie. Le Bénin est désormais dans les calculs d’épicier pour, au pire, une place de meilleur troisième.
Cette situation rappelle exactement le parcours des séniors en terre égyptienne lors de la CAN en 2019. En effet, les hommes de Michel Dussuyer, alors sélectionneur du Bénin, ont réalisé trois matchs nuls de suite pour finalement valider une place en huitièmes de finale comme meilleurs troisièmes. Autre fait intéressant à remarquer, le Bénin avait évolué dans un groupe où logeaient aussi, surtout, le Ghana et le Cameroun, deux géants du foot africain, puis la Guinée-Bissau.
Cette fois-ci, les Juniors ont hérité de la Zambie, de la Tunisie et de la Gambie. Ils ont d’ailleurs entamé la compétition par les deux équipes annoncées favorites du groupe. Deux matchs nuls qu’ils devront valider lundi en les bonifiant par une qualification en quarts de finale. Ce qui serait déjà une façon d’emboiter les pas à leurs aînés de la sélection 2023 fanion.