Lors de la conférence de presse d’avant-match contre le Bénin, Chisi Mbewe prévoit un premier défi compliqué à la Coupe d’Afrique des Nations U20 2023. Mais le sélectionneur zambien et ses joueurs se réfèrent au sacre de la Zambie en 2017. Ils veulent rééditer l’exploit, tout en écrivant leur propre histoire.
Selon Mbewe, il n’y a pas vraiment de favoris à cette étape de la compétition. Toutes les équipes sont redoutables. « Je pense que toutes les équipes seront difficiles. En football, il faut simplement se préparer et être prêt pour chaque équipe du groupe. Nous n’avons pas besoin de nous attarder sur le passé, c’est un tournoi différent, nous devons juste être compétitifs et répéter l’exploit de 2017. Ce ne sera pas facile mais nous sommes ici pour nous battre et pas seulement pour ajouter des chiffres », a-t-il déclaré.
Mbewe estime que son équipe est prête à affronter la compétition après une bonne acclimatation. Il rassure de ce que la préparation portera de bons fruits. « Jusqu’à présent, tout va bien, les joueurs s’acclimatent bien. Le plus important pour nous est le premier match, car il donnera le ton de notre campagne. Nous avons rappelé aux joueurs pourquoi nous sommes ici et ce que nous voulons accomplir. Nous savons qu’il y a 12 équipes ici et qu’elles se battent toutes pour un seul objectif », dit-il
Bien que certains joueurs aient été blessés, le sélectionneur zambien se montre confiant quant à la capacité de son équipe à travailler ensemble. Selon lui, il n’y a pas de quoi s’en faire, car tous ses poulains sont conscients de la mission. « Oui, nous avons quelques blessés, mais rien de grave. Seul Richard ‘Chungi’ Ngoma est blessé mais nous l’avons remplacé. Les autres joueurs ont reçu quelques coups mais ils sont en forme et prêts à être sélectionnés pour le match de demain » a-t-il conclu.
La Zambie entame sa compétition dès demain (mardi) avec un match contre le Bénin à 17 heures GMT.