La CAN U20 démarre ce mardi soir pour le Bénin en Egypte. Les Ecureuils Juniors affrontent les Chipolopolo Juniors de la Zambie à 17h GMT. Les Béninois doivent en profiter pour mettre fin à une mauvaise série qu’ils entretiennent depuis leurs deux dernières participations.
Le Bénin participe à la CAN U20 pour la troisième fois de son histoire. Mais sur les deux précédentes participations, les Ecureuils Juniors n’ont jamais réussi à remporter leurs premiers matchs du tournoi. C’était déjà le cas en 2005 à domicile lors de la 14e édition. Face au Nigeria dans le groupe A, le Bénin a été sèchement battu 3-0. Heureusement qu’il a su se relancer par la suite pour finalement se qualifier au tour suivant. Le parcours a finalement été couronné d’une médaille de bronze.
Huit ans plus tard, les Béninois ont fait mieux mais sans pour autant réussir à s’imposer. Face à l’Algérie, équipe hôte de la CAN U20 2013, le Bénin a fait un résultat nul de 0-0. Derrière, ils enchaînent deux défaites (1-0) face au Ghana et à l’Egypte pour être éliminés. En définitif, le Bénin n’a jamais réussi à s’imposer lors de ses débuts en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Une tendance qu’il faudra inverser ce mardi si Mathias Déguénon et ses hommes veulent vraiment aller le plus loin possible.
Autre fait important, le Bénin n’a gagné qu’un seul match dans le temps réglementaire après en avoir disputé huit au total en deux participations. La seule victoire était ce 4-1 infligé à la Côte d’Ivoire en 2005 lors de la deuxième journée en phase de groupes.
Pour le compte de la première journée de la CAN U20 Egypte 2023, le Bénin joue la Zambie ce mardi à 17h GMT. Logés dans le groupe C, les Ecureuils U20 affronteront ensuite la Tunisie et la Gambie.