Le Bénin a officiellement disputé le dernier match de son stage de préparation au Maroc ce mercredi 15 février 2023. Les Ecureuils Juniors ont fait un nul (0-0) face aux Diablotins Rouges du Congo. Mathias Déguénon et son équipe sont désormais tournés vers la CAN U20 2023 qui démarre dans trois jours en Egypte.
De l’espoir et de l’assurance, c’est ce que dégage la préparation des Ecureuils U20 du Bénin. Après plus de deux semaines de stage à Casablanca au Maroc, ils semblent enfin prêts pour se jeter dans le grand bain de la compétition. En témoignent les résultats enregistrés lors des trois rencontres amicales disputées par les Béninois.
La bande à Mathias Déguénon tient un bilan de deux victoires et un nul. Le dernier résultat a été enregistré ce mercredi face au Congo (0-0). Mais avant, les Ecureuils Juniors se sont imposés 2-0 face à l’équipe U23 du Wydad Athletic Club de Casablanca. Ils ont ensuite enchaîné avec une nouvelle victoire 2-0 devant la Centrafrique.
Une solidité défensive rassurante
En trois matchs amicaux disputés, le Bénin a inscrit quatre buts contre zéro encaissé. Ce qui témoigne de la solidité défensive de la sélection béninoise. Sur le plan offensif, Ouorou Tamimou et ses coéquipiers tiennent aussi des motifs de satisfaction. Les quatre buts inscrits portent la signature de différents auteurs. C’est la preuve qu’il n’y a pas une dépendance qui pourrait pénaliser l’équipe.
Un groupe très ambitieux
Les Ecureuils Juniors ne vont pas en Egypte en touristes. Après une qualification héroïque, ils rêvent grand pour la CAN U20 qui s’ouvre dans quelques jours au pays des pyramides. Loin de se limiter dans leurs ambitions, les Béninois visent la plus haute marche du podium. « Nous allons en Égypte pour remporter le trophée et rendre fiers les Béninois », avait déclaré Ouorou Tamimou, capitaine des Ecureuils Juniors le 26 janvier dernier à Cotonou.
Attention au piège de l’euphorie !
Les Ecureuils U20 se dirigent vers Alexandrie dans les prochaines heures plein d’assurance. Du tournoi qualificatif à Niamey au stage de préparation à Casablanca, ils ont emballé tout le public béninois. L’euphorie est grande mais se révèle être un piège à éviter. On en veut pour preuve la dernière participation du Bénin à la CAN U20 en Algérie en 2013.
Après une brillante qualification, ils portaient un grand espoir du peuple qui les voyait aller loin dans le tournoi. Ceci en dépit d’un groupe assez relevé dans lequel ils étaient logés en compagnie du pays hôte, l’Algérie, du Ghana et de l’Egypte. Le nul (0-0) enregistré face aux Fennecs faisait encore plus rêver quand les Béninois ont fini cependant par perdre (1-0) face aux Pharaons et aux Black Satellites.
Le Bénin est finalement sorti au premier tour avec un petit point. Le décompte final était loin des attentes, de quoi laisser une grosse déception aux Béninois. Cette fois-ci, ils devront se battre face à la Zambie, la Gambie et la Tunisie pour passer le premier tour. Ce qui serait un grand pas vers l’objectif qui est d’aller chercher le trophée et une place à la Coupe du Monde de la catégorie. Que la compétition commence maintenant !