CAN U20 (2021) : Les Ecureuils du Bénin à l’assaut d’une 3ème participation

CAN U20 (2021) : Les Ecureuils du Bénin à l’assaut d’une 3ème participation

Publié le : / Par

Pays organisateur en 2005, qualifié en 2013 pour l’Algérie (cette fois-ci en jouant les éliminatoires), le Bénin s’apprête à affronter une autre éliminatoire de cette compétition réservée aux juniors du continent africain. Pour cette fois-ci, il s’agira d’un tournoi à disputer dans sa zone, UFOA B. La mission pour Mathais Deguenon et ses protégés est de se hisser au moins en finale.

Mathias Déguénon et ses poulains pourront-ils écrire l’histoire comme l’ont fait Ulrich Alohoutade et ses protégés un soir de 8 octobre 2012 ? C’est la question à laquelle tentera de répondre la délégation béninoise qui sera du côté de Kégué au cours du mois de novembre dans le cadre du tournoi qualificatif de la CAN U20, qui se jouera en Mauritanie en 2021. Contrairement aux éliminatoires de la CAN 2013, cette fois-ci, il s’agira d’un tournoi et non des matchs à élimination directe. Les Ecureuils auront donc 3 matchs de poules, un match des demi-finales s’ils se qualifient, puis une finale si possible.

En quête d’une seconde qualification depuis 2013, et d’une troisième participation depuis la première en 2005, les Ecureuils du Bénin vont se présenter au Toto dans le seul objectif de se qualifier pour Mauritanie 2021. Pour atteindre ce but, ils devront se débarrasser du Togo, du Niger et du Burkina-Faso dans le groupe A, sortir haut les mains des demi-finales. Une fois en finale, l’objectif de la qualification sera atteint. Mais si on considère les membres du groupe B, composés du Nigeria, Côte d’Ivoire, et Ghana, cela ne sera pas du gâteau pour les béninois en demie, au cas où il quitterait les phases de groupes. Ils vont devoir arracher cette qualification, s’ils la veulent.

Afin de réaliser cet exploit, Mathias Déguénon, le sélectionneur des Ecureuils U20 met les bouchées doubles depuis quelques jours dans l’objectif d’avoir un effectif parfait. Il ne cesse de multiplier des matchs tests afin de peaufiner son effectif. Toutefois, il est à rappeler qu’il n’a pas encore son équipe qui voyagera sur Lomé. Il continue de trier les bons grains au milieu des moins bons.

Le tournoi de qualification à cette compétition des catégories d’âge se tiendra au Togo du 14 au 29 novembre 2020. Logés dans le groupe A, les U20 béninois affronteront les Etalons U20 le 18 novembre au premier match, les Eperviers U20 au second match, le 21 novembre, puis les Mena du Niger pour finir les matchs de poules le 24 novembre.