CAN U20 2021 Ghana vs Gambie

CAN U20 2021 : Le Ghana prend sa revanche sur la Gambie

Publié le : / Par

Dans un match fermé, le Ghana a misé sur les individualités pour remporter un choc qui a été purement physique. Les Black Satellites valident leur ticket pour la finale des U20 en écartant les Scorpions de la Gambie sur un score de un but à zéro.

Pour cette rencontre, il n’y a pas eu de grand changement dans le onze de départ qui a discipliné la République Centrafricaine en quart de finale. Les Scorpions de la Gambie reviennent avec Lamin Saïdi dans les buts. Fredina Jatta et Lamin Jawara sont alignés dans la défense. Wally Fofana, Lamarana Jallow et Momodou Bojang sont également présents au coup d’envoi. Ebou Camara, absent pour les quarts de finale à cause de carton rouge reçu contre le Ghana en phase de groupe retrouve une place de titulaire. Contrairement à son adversaire du jour, le sélectionneur Ghanéen Abdul Karim Zito a opéré quelques changements surtout en milieu de terrain. On note que Patrick Mensah, Mohammed Soulemana et Uzair Alhassan retrouvent une place de titulaire dans le onze entrant.

Dès le coup d’envoi, les poulains de Mattar M’Boge essayent de mettre le pied sur le ballon. Mais les Ghanéens montent très vite au pressing pour le récupérer. Les Gambiens et les Ghanéens se rendent coup pour coup. Ils s’imposent les duels physiques. Chez les Scorpions, c’est Wally Fofana qui est le chef d’orchestre et Abdul Fatawu est le jeune à craindre chez les Black Stars.

L’heure de la concrétisation pour les Black Stars

Les défenseurs centraux ont du mal à stopper Abdul Fatawu et Daniel Barnieh. Fredina Jatta a fauché Daniel Barnieh à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc est bien exécuté par Percious Boah qui le dépose dans la lucarne gauche de Lamin Saïdi. Ce troisième but dans la compétition permet au Ghana de mener 1 but à 0 à la 34e minute. Le score reste inchangé jusqu’à la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, les Scorpions sont revenus avec les meilleures intentions. Sur un coup franc à bord de la surface de réparation, Lamarana Jallow frappe dans le mur. Il permet au gardien de but de Assanté Kotoko Danlad Ibrahim de maintenir sa cage inviolée à la 58e minute. Les Black Satellites ont géré le match jusqu’au coup de sifflet final.

Le Ghana se qualifie pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Il attend donc l’équipe qui passera pour la seconde demi-finale qui va opposer la Tunisie à l’Ouganda. Percious Boah a été élu « Homme du Match » pour sa bonne performance dans la partie.