CAN U20 2021 Ghana vs Ouganda

CAN U20 2021 – Finale : Ghana vs Ouganda, un duel pour l’histoire

Publié le : / Par

Le Ghana et l’Ouganda s’affrontent, ce soir à 20h00 GMT au stade olympique de Nouakchott, dans le cadre de la finale de la CAN U20 Mauritanie 2021. Le résultat de l’opposition pourrait permettre aux Black Satellites du Ghana, favoris du tournoi, de décrocher la 4è couronne de leur histoire. Grande sensation de la compétition, les jeunes joueurs de l’Ouganda, qui se présentent pour la première fois à ce stade de la CAN U20, ont eux aussi rendez-vous avec l’histoire.

La 22è édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans connaîtra son épilogue ce soir dans la capitale mauritanienne. Pour le compte de la finale de la compétition, le Ghana croise les crampons avec l’Ouganda pour une rencontre aux enjeux historiques. Qui succédera au Mali au palmarès de la CAN U20 ? Difficile de répondre au regard des forces en présence.

Les Ghanéens à la quête d’une quatrième couronne

Grand favori de cette édition de la CAN U20, le Ghana est un habitué de ce stade de la compétition. Après des débuts poussifs dans le tournoi cette année, les Black Satellites repêchés meilleurs troisièmes de leur groupe, sont montés en régime pour sortir successivement le Cameroun (1-1 ; 2-4 ap. Tab) et la Gambie (1-0). Ce soir, ils disputeront la sixième finale de leur histoire dans la compétition. Vainqueurs en 1993, en 1999 et en 2009, ils tenteront de décrocher leur quatrième trophée pour rejoindre l’Egypte à la deuxième place des Nations les plus titrées de la compétition.

Les Ougandais jusqu’au bout de l’exploit ?

Outsider au début du tournoi, l’Ouganda est sans nul doute la grosse révélation de la compétition. Grâce à leur parcours explosif, les Crânes se sont hissés pour la première fois de leur histoire en finale de la CAN U20. Classés deuxième au terme de la phase de groupe, ils ont marché sur l’eau en phase éliminatoire directe. Le succès face au Burkina Faso (0-1) et le récital face à la Tunisie (4-1) leur ont accordé un statut d’équipe à craindre. Face aux Black Satellites, ils tenteront de faire à nouveau sensation afin de décrocher la première médaille d’or de leur histoire.

Une bataille de buteurs en vue

L’affiche Ghana-Ouganda sera également le théâtre d’un duel entre les meilleurs buteurs de la compétition. Leader du classement des artificiers avec 5 réalisations en 5 matchs, Derrick Kabooza sera sans nul doute fortement attendu ce soir. Son dauphin ghanéen Percious Boah, auteur de 3 buts, pourrait également être déterminant dans l’issue finale de la rencontre. Outre ces joueurs, les deux formations possèdent des collectifs séduisants, capables d’offrir un spectacle de qualité aux amoureux du cuir rond. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une finale époustouflante.