CAN U17 : Une finale Cameroun-Guinée en apothéose !

CAN U17 : Une finale Cameroun-Guinée en apothéose !

Publié le : / Par

Le Cameroun s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 «Tanzanie 2019» en battant mercredi à Dar Es Salam l’Angola aux tirs au but (0-0, 4-3 tab) lors de la deuxième demi-finale de la compétition. Les Camerounais, orphelins de leur capitaine Fabrice Ndzie Mezama, expulsé après un deuxième jaune dans la partie (48e), ont gardé le moral haut et n’ont pas cédé au découragement. Les hommes de Thomas Libiih ont même maintenu la pression sur les Angolais, et sont passés près de l’ouverture du score, sur une tête de Steve Mvoue qui ricochait sur la barre du portier angolais dans le dernier quart d’heure de jeu ;  

Les Palancas Negras cadets, malgré leur supériorité numérique, n’ont pas su tirer leur épingle du jeu. Leur attaquant, David Nzanza, avait même à bout portant la balle de match, et sa frappe a été repoussée fermement par le gardien des Lionceaux Ekoi dans les arrêts de jeu (92e). Les deux équipes ont terminé sur le score de 0-0 et sont directement passées aux tirs au but. L’épreuve a plutôt sourit aux Camerounais, qui se sont imposés par 4 penalties contre 3. Le défenseur angolais Pablo a vu son tir stoppé par Ekoi, puis son partenaire Porfirio a envoyé le sien dans le décor.

Les Lionceaux se qualifient pour la finale, qu’ils n’avaient plus atteint depuis 2003, année de leur seul titre dans cette catégorie. Ils affronteront la Guinée en finale le 28 avril prochain. Des retrouvailles entre deux équipes qui se sont déjà croisées dans cette compétition en phase de groupe. Et c’est le Cameroun qui avait pris le dessus sur la Guinée par 2 buts à 0.

La petite finale opposera le Nigeria à l’Angola samedi prochain. Pour mémoire, les quatre demi-finalistes de cette compétition sont qualifiés pour la Coupe du monde la catégorie, qui se disputera du 17 septembre au 8 octobre prochains au Brésil.