CAN U17 : le Cameroun défait le Maroc sur le fil et décroche son ticket pour la Coupe du monde

CAN U17 : le Cameroun défait le Maroc sur le fil et décroche son ticket pour la Coupe du monde

Publié le : / Par

Deux sorties et deux victoires pour les Lionceaux cadets à la CAN U17 en Tanzanie, avec à la clé une qualification pour la Coupe du monde de la catégorie prévue cette année au Brésil. L’équipe camerounaise a poinçonné son ticket ce jeudi 18 avril 2019 au Chamazi stadium de Dar Es Salam, en s’imposant 2-1 face au Maroc lors de la 2e journée de la compétition dans la poule B. Un exploit pour les Camerounais qui étaient pourtant menés à la pause.

Les hommes de Thomas Libiih ont littéralement subi la domination marocaine durant les 45 premières minutes, et ont concédé un but  après 22 minutes de jeu. Suite à une perte de balle dans l’entrejeu, Boujemaoui va fixer le défenseur camerounais Laoumbo, puis sert Tawfik Bentayeb,  qui bat le gardien Ekoi du gauche, et permet au Royaume Chérifien de mener dans la partie (0-1, 22e). Il s’agissait du deuxième but de l’attaquant marocain dans la compétition.

Les Camerounais souffraient de cette ouverture marocaine et peinait à revenir au score, malgré les tentatives de la tête de Leonel Wamba, qui manquait malheureusement d’adresse. Néanmoins les Lionceaux continuaient de presser, et obtiendront l’égalisation sur une belle action collective menée par Steve Mvoue, qui servait un caviar à Ismaila Seidou, entré en cours de jeu. Ce dernier finissait l’action d’une belle frappe du plat du pied et restaurait le compteur à égalité (1-1, 72e).

Ce but a désarçonné la défense marocaine, qui a eu maille à pâtir avec les attaquants camerounais dans les arrêts de jeu. C’est à force de presser que les équipiers de Ndzie Mezama sont récompensés d’un deuxième but. Le capitaine marocain Ramzi se mêle les pinceaux sur une conduite de balle au cœur de sa défense, et se la voit chiper par Ismaila Seidou qui, sans se faire prier, envoie le ballon au fond des filets et inscrit le but de la victoire pour son équipe (2-1, 92e).

Il s’offre ainsi un doublé et permet au Cameroun de se qualifier pour le dernier carré du tournoi, synonyme de qualification pour la Coupe du monde U17, «Brésil 2019». Le Cameroun emboite ainsi le pas au Nigeria, qui a poinçonné son ticket mercredi après un deuxième succès dans la poule A face à l’Angola.