Le Maroc pourrait bien ne pas participer à la prochaine CAN U17 qui se joue en Algérie. Un boycott dû aux évènements survenus lors du CHAN 2022 un peu plus tôt cette année. Mais cette décision ne fait pas l’unanimité au sein du peuple marocain.
Du 29 avril au 19 mai prochain, l’Algérie abritera l’édition 2023 de la CAN U17. Une compétition à laquelle le Maroc pourrait ne pas participer, malgré sa qualification. A l’origine de cette idée de boycott qui se profile, la non participation des Lions de l’Atlas locaux au CHAN 2022 qui s’est joué en Algérie en janvier.
Après ces évènements qui ont privé les locaux marocains de la défense de leur titre, la CAF, dans sa réaction, a décidé de ne prendre aucune sanction contre les deux pays. Une décision que n’a pas digéré la FRMF. Dans la foulée, la faitière marocaine du football a levé la voix pour dire sa désapprobation. Elle menace de ne pas participer à la CAN U17, si la CAF ne change pas de décision.
Elle réclame une sanction contre l’Algérie. Au sein de la population marocaine, cela ne fait pas l’unanimité. Si pour certains, la FRMF a raison, d’autres pensent le contraire. Ces derniers soutiennent leur pensée par le fait qu’il ne faut pas priver les enfants d’une telle chance. Et pour Abdeslam Ouaddou aussi , la décision d’un probable boycott de la compétition par le Maroc n’est pas la bienvenue.
« C’est d’une stupidité et insolence sportive plus énorme que la précédente prise de décision qui a entravé le rêve de nos enfants d’aller défendre leur titre durant le CHAN. J’ai eu certains joueurs et leurs parents qui en ont eu les larmes aux yeux d’être utilisés de la sorte. Personne n’a le droit d’utiliser comme chantage la vie sportive de nos enfants marocains dans une escalade géopolitique qui doit se régler par le biais politique et diplomatique. Les sportifs et leurs institutions doivent rester à l’écart de la politique et faire rayonner et élever la nation par les performances sportives. L’émotion ressentie lors de la coupe du monde doit continuer et cela même avec nos jeunes. Ces possibles décisions seraient un assassinat sportif de génération de joueurs. Ça serait un crime ! », nous a déclaré Abdeslam Ouaddou.
Le Maroc ira en Algérie pour la CAN U17 ? C’est la grosse interrogation du moment au niveau du peuple marocain. Rendez-vous le 29 avril pour avoir une réponse nette à cette question.