Le football malien traverse un moment difficile. En témoignent les résultats mitigés des clubs sur la scène continentale. Pire, c’est le cas des différentes sélections qui inquiètent. Les Aiglons, qualifiés pour la CAN U17 2024, représentent le dernier espoir pour le peuple Malien d’espérer décrocher un titre après de nombreux échecs.
Les Aigles du Mali ont échoué à la CAN 2021 au Cameroun en huitièmes de finale devant la Guinée Équatoriale zéro but partout et 5-6 aux tirs au but. La sélection locale, lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations, a fini dernière de son groupe. Les juniors ne sont pas qualifiés pour la CAN U20 qui s’ouvre en Egypte à partir du 19 février. La sélection olympique joue le troisième tour des éliminatoires de la CAN U23 face au Sénégal. Avec le vent en poupe pour les Sénégalais, rien ne prédispose pour l’heure à une qualification lors de la double confrontation entre les deux nations.
Tous les espoirs du Mali reposent sur les ailes encore très fragiles de la sélection U17. Et pour cause, le Mali affiche une bonne impression dans cette catégorie. Les Aiglons sont doubles vainqueurs de l’épreuve (2015- 2017), finalistes 2017, et puis troisièmes à deux reprises. Pour cette édition 2023 qui débute le 29 avril prochain, le Mali a du pain sur la planche. Sur le chemin des jeunes Aigles se dresse deux poids lourds de la catégorie sur le continent. Le Cameroun double vainqueur (2003-2019), le Burkina Faso vainqueur 2011. A côté de ces deux, le Mali doit aussi résoudre l’équation du novice sud-soudanais qui est capable du meilleur comme du pire.
Plus loin dans la compétition, le Mali pourrait retrouver le Nigeria aussi double vainqueur (2001- 2007). Sans oublier l’Algérie, pays hôte, le Maroc, le Sénégal, l’Afrique du Sud et autres qui ne sont pas à négliger. A y voir de près, le sélectionneur Soumaila Coulibaly et ses poulains ont du chemin à faire. Conscient de ce fait, l’encadrement technique et la fédération réfléchissent à la formule qu’il faut pour redorer le blason du football malien. Une équation difficile mais pas impossible. Car il faut redonner espoir aux supporters découragés qui sont à bout de patience. Un nouveau sacre au soir du 19 mai va leur redonner le sourire.
A lire aussi : CAN U17 2023 : Les chapeaux pour le tirage au sort connus