CAN Total Energies 2021: Présentation de  la Mascotte Mola

CAN Total Energies 2021: Présentation de  la Mascotte Mola

Publié le : / Par
Le comité local d’organisation de la CAN Total Énergie 2021 a dévoilé le 15 Mai 2021, la mascotte de la prochaine coupe d’Afrique des nations de football. On l’appelle «Mola».

Elles étaient au total 35, les propositions de mascottes faites au jury en charge du choix de la mascotte de la CAN 2021, qui se déroulera en 2022 au Cameroun. Au final, c’est «Mola» qui a retenu l’attention du jury chapeauté par le professeur Jean Tabi Manga: « En premier degré de lecture, Mola dénote une relation parentale. Mais par la suite, du fait des dégradations sémantiques et des métaphores, «Mola» en arrive à designer ordinairement le frère, l’ami, le camarade, le copain, le voisin qui est assis à côté de vous dans les gradins de stade, partage les mêmes émotions, les mêmes joies… En 2eme degré, «Mola» signifie la volonté, l’inspiration des camerounais à développer le vivre ensemble dans l’harmonie des différences culturelles globalement assumées dans la tolérance » expliquait le président du jury au soir de la présentation de la mascotte.

Incarné par un jeune lion habillé aux couleurs « vert, rouge et jaune » du drapeau national camerounais, «Mola» est donc en somme, le symbole et la matérialisation du vivre ensemble et de l’hospitalité propres aux camerounais. Oeuvre de Félix Fonkoua (artiste camerounais), la mascotte «Mola» est donc la principale identité visuelle de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se dispute au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.